LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Compte Rendu : Dissertation: faut-il préférer le bonheur à la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  885 Mots (4 Pages)  •  3 768 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Si l'homme du commun comprend bien que le bonheur est source d'épanouissement et la vérité de connaissances, il peut se méprendre sur l'utilisation de ceux-ci. Ainsi un enfant adopté apprenant à l'âge adulte que les parents qui l'ont éduqué ne sont pas ses parents biologiques sera choqué, déstabilisé et cette nouvelle pourra nuire au bonheur qu'il avait jusqu'à présent tandis que s'il grandit avec cette idée, il pourra construire son bonheur autour de cette vérité. En effet le bonheur, si l'on en croit l'étymologie, ne peut être que l'effet de la chance, le produit de circonstances favorables et la vérité est synonyme de cohérence des idées. Or on peut donc se demander si le bonheur est préférable à la vérité ou inversement. Ainsi nous nous demanderons pourquoi privilégions nous le bonheur à la vérité puis nous verrons que la vérité nuit au bonheur mais rend plus savant et enfin nous admettrons que la vérité et le bonheur sont indissociables et qu'ils s’entraînent mutuellement.

Tout d'abord le bonheur est préférable à la vérité car celle-ci fait souffrir et est synonyme de complications. En effet, la vérité fait souvent mal, elle peut compromettre un équilibre fragile bâti sur le mensonge certes mais qui nous apporte du réconfort même si celui-ci est illusoire. Cet état de bien être est défendu par les sceptiques qui disent que les vérités quelles qu'elles soient ne sont pas prouvées, ce ne sont que des axiomes, des postulats indémontrables. Ainsi le proverbe '' la vérité éclate au grand jour'' explique bien toute la violence de celle-ci, la puissance dévastatrice que la vérité peut avoir sur notre équilibre moral et sentimentale. De plus comme le montre Platon dans l'allégorie de la caverne, un homme qui vivait dans le bonheur de l'ignorance, entouré de ses amis et qui d'un coups se retrouve séparé d'eux et confronté à une vérité qui n'est pas la sienne va être perdu, va se sentir mal. Puis au fur et à mesure de son apprentissage, va comprendre des choses, les analyser et quand il reviendra pour instruire ses amis restés dans la caverne, ceux-ci le rejetteront voir le tueront car il sera différent d'eux et ses pensées ne seront pas acceptées par la majorité.

Cependant la quiétude d'un bonheur sans la vérité est construite à partir d'un bonheur illusoire, fondé sur des mensonges et qui plus est serait éphémère. Ainsi ce bonheur peut être décrit comme instable et peut se détruire à la seule annonce d'une vérité.

Celui qui recherche la vérité doit affronter de nombreux obstacles qui nuiront à son bonheur. Cependant cette quête n'est-elle pas l'une des plus nobles tâches de l'Homme ?

Ensuite, la découverte de la vérité fait souffrir à court terme mais à long terme celle-ci apporte bien plus de choses qu'elle n'en enlève. La vérité nous délivre des idées reçues, des préjugés, de l'ignorance comme penser que les punk sont tous anarchistes et violents donc la vérité amène le savoir, la connaissance. Ainsi chercher la vérité permet de s'élever intellectuellement, de se découvrir

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com