Faut-il séparer Bonheur Et Plaisir ?
Recherche de Documents : Faut-il séparer Bonheur Et Plaisir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MoxxieQuinn • 19 Mai 2015 • 726 Mots (3 Pages) • 1 722 Vues
I/ Le bonheur n'est pas dans la satisfaction immédiate du désir
Le plaisir n'est jamais satisfait
. Il est de bon ton de condamner le plaisir. Platon, dans Georgias, affirme qu'une vie réglée, contente et sastifaite de ce que chaque jour lui apporte, est préférabke à une existence inassouvie et sans frein
. L'homme qui entend mener une vie de plaisir est semblable à un tonneau percé qu'il faudrait sans cesse remplir : à peine satisfait, le désir renait et avec lui la souffrance
La vrai vie est du côté de l'âme
. Fixer son attention sur le plaisir, c'est surtout s'attarder sur les objets du monde sensible et renoncer au bonheur d'une vie contemplative qui seule peut nous mettre en contact avec l'éternité.
. La vrai vie est du côté de l'âme entrant en conect avec les belles idées intemporelles er non du cote du corps dont la vie n'est qu'une sorte de mort que la reproduction physique cherce à compenser
II/ Le plaisir pour éviter la souffrance est un bien
La satisfaction du désir est dans la nature de l'homme
. Toutefois, le plaisir et le bonheur peuvent-ils être absolument séparés? L'homme, en tant que vivant, n'est il pas fortement incliné à satisfaire des désirs remiers, ceux qui sont induits par son corps: manger,boire, jouir de son corps sexués. Tout le pousse à chercher son bien-être , à désirer ce qui le favorise, à fuir ce qui lui apporte désagrement et douleur
. C'est ce que l'hédonisme antique, qui affirmait que l'accès au bonheur passait nécessairement par le plaisir, avait compris. Ainsi, selon épicure, le plaisir ou la satisfaction du désir est un bien
Le plaisir ne doit pas être poursuivi pour lui même
. Mais si Epicure affirme, dans la Lettre à Ménécée, que l'homme doit s'employer à la rechercher le plaisir pour être heureux, il ne doit pas en faire la visée ultime ou le but de toutes ses actions
. Le plaisir doit pas être recherché seulement pour éviter la souffrance mais il doit l'être surtout pour avoir la paix de l'âme. Le bonheur n'est pas le fruit de la luxure.
La Hierarchie des désirs selon Epicure
. Aussi Epicure distingue-il :
_ Les desirs naturels et necessaires au bien-être du corps et de l'âme ( la boisson qui étanche la soif ou le pain qui calme la faim)
_ Les désirs naturels et non nécessaires, tel que le désir sexuel à condition qu'il ne devienne pas un "appétit violent des plaisirs sexuels assortis de fureur et de tourment"
_ Les désirs ni naturels ni nécessaires qu'il faut refouler si l'on veut connaître la sérénité ( désir de gloire, de richesse, d'immortalité, ambition...)
. Ces désirs sont des vaines options qui trouve leur origines dans la crainte de la mort. Epicure nous invite donc à mettre fin à tous les plaisrs non naturels et non nécessaires qui occasionnent le plus souvent des désagréments, des frustrations qui freinent l'accès à l'ataraxie
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