LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Dissertation : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2021  •  Dissertation  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  2 412 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation Philosophie

Sujet : Pour trouver, le bonheur, faut-il le rechercher ?

       Comme l’écrit Kant dans Fondements de la métaphysique des Mœurs : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination » Mais pour trouver, le bonheur, faut-il le rechercher ? Selon Kant, le bonheur ne peut pas être défini : nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qui nous rendra heureux.

         Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité.

        A première vu le bonheur semble donc être l'objet d'une quête. On pourrait donc penser que le bonheur est l'objectif de toute existence humaine. Néanmoins si nous voulons tous le bonheur, est-il pour autant nécessaire de le rechercher pour le trouver ?

         La recherche du bonheur et ses aléas font que le bonheur ne peut pas être défini et que derrière la recherche du bonheur se trouve toujours la dure réalité du malheur qui constitue une menace permanente dans cette quête. Et enfin si le bonheur est trouvé alors la joie s’offre a nous.

 I La recherche du bonheur et ses aléas

  1. Le bonheur résultant de la chance

        Le terme « bonheur », si l'on se réfère à l'étymologie, désigne ce qui peut arriver de positif dans l'existence sans que l'on y soit nécessairement pour quelque chose. Il advient donc que le bonheur est le fruit d’une heureuse rencontre entre des faits, des actes, des circonstances et sois même. Alors de ce fait, le bonheur ne vient pas nécessairement lorsque que l’on vient le chercher. Il est donc en effet extrêmement difficile de définir ce qu'est le bonheur dans la mesure où, comme l'écrit Kant l’homme n’a jamais le bonheur, il est toujours sur le point de l’avoir et par conséquent il s’agit d'un « idéal de l'imagination ». Malgré tout, même si le bonheur et sa venue à nous est quelque chose que nous ne maitrisons pas, il est possible de favoriser sa venue et il faut donc faire preuve de sagesse pour y parvenir.

  1. La sagesse influant sur la venue de bonheur

        Par conséquent, si le bonheur est atteint par des facteurs qui nous affectent, force est de constater que pour certain individu l’intervention de ces facteurs ne suffit pas à les rendre heureux. Il existe toujours des personnes qui ont tous les éléments nécessaires à l’accomplissent de leur bonheur mais qui ne le seront jamais, malgré tout les efforts et espoirs qu’ils ont pu fournir. De ce fait c’est ici même que la sagesse rentre en compte car il faut parfois posséder un certain recul sur la chose et savoir prendre les bonnes décision au bon moment pour espérer un jour toucher à ce bonheur. Ce travail sur sois même est essentiel dans cette quête du bonheur.

  1. Le bonheur face a l’adversité

         Ce bonheur-là n'est pas celui de qui aspire à faire fortune, il est plutôt la conséquence de celui qui accepte le monde tel qu'il est, dans sa vison la plus simple. Car selon l’opinion commune le bonheur serait assimilé à l’omniscient c’est à dire au distraction agréable et qu’il serait alors dans le plaisir. Mais pourtant là où il y a le bonheur se trouve le malheur et toutes les formes qu’il puise prendre. Ce malheur fait partie de nous et nous accompagne tout le long de notre vie. En conséquence, notre question initiale reste posée : avons-nous prise sur notre bonheur ou ce dernier n'est-il que le résultat des hasards de la fortune, de ce qui ne dépend pas de nous ?

II La réalité du Malheur face à la recherche du bonheur

  1. Le malheur, une menace permanente

       On aura beau faire tout ce que l'on voudra pour rechercher le bonheur, il y a une réalité à laquelle on ne peut échapper, celle du malheur. En effet le malheur fais partie de nous d’autant plus lorsque l’on est à la recherche du bonheur. Le malheur désigne l’événement qui ne s'accorde pas avec ce que nous sommes, il est donc le contraire même de nos désirs, de nos envies et ambitions les plus chers. Le malheur semble souvent venir de l'extérieur, souvent aussi parmi des personnes proche de nous. c’est pour cela qu’il faut ne faire confiance qu’à ses ennemis car on connait leurs intentions. Alors que le bonheur est synonyme de stabilité et de durabilité, le malheur quant à lui renvoie à la rupture, au déchirement, à une douloureuse étape d’accès au bonheur.

  1. Est-il suffisant de rechercher le bonheur pour l’atteindre ?

              Par conséquent, si le bonheur se résume à la bonne fortune, et si le malheur n'est que la conséquence d'événements extérieurs s'opposant à nos plaisirs, nous pouvons conclure que nous ne pouvons être les artisans de notre bonheur et que nous sommes impuissants face au malheur. Trop souvent notre recherche est vaine face à la cruauté de l'existence et face à la fatalité du malheur qui s’abat sur nous. Epictète a dit que nos jugements dépendaient uniquement de nous alors pourquoi ne pas modifier ces jugement et en particulier ceux sur le malheur afin de voir la vie positivement. Mais la souffrance d’un acte malheureux sera éternellement présente car on ne peux modifier la mort par exemple. Mais sommes-nous réellement aussi impuissants face à ce malheur ?

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com