LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il redouter le bonheur ?

Dissertation : Faut-il redouter le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Dissertation  •  918 Mots (4 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 4

La recherche du bonheur et la volonté d'être heureux sont innés chez l'homme. Nous sommes des êtres pensants, donc nous recherchons plus que la simple survie. Dans ces conditions, il est légitime de se demander s'il est nécessaire de vouloir être heureux ?Les sentiments que nous tirons du bonheur sont directement liés au bonheur. Ce dernier est un état de santé physique et mentale, qui est complet et durable. Il est différent de la joie et du plaisir éphémères, qui sont généralement produits en satisfaisant des désirs simples. Le désir se distingue également du bonheur, car il se réfère à des moments et à des sentiments momentanés. Par conséquent, il est difficile d'atteindre le bonheur car notre définition du bonheur est trop élevée : c'est un état difficile à atteindre. C’est pour cela que nous pouvons nous demander, devrions-nous désirer le bonheur et faire de notre mieux pour nous rendre heureux ? Ou à contrario faut-il laisser le temps au bonheur de venir à nous pour être heureux ? Nous voyons également un paradoxe dans ce sujet, le malheur est-il inévitable car dans ces deux situations le bonheur n’est pas atteint et ne le sera probablement jamais, laissant place au malheur ? Pour cela, nous comprendrons d'abord pourquoi nous voulons le bonheur, puis le désir d'être heureux nous fera souffrir et nous rendra malheureux. Enfin, nous verrons des solutions qui nous rendent vraiment heureux.

Tout d’abord, la recherche du bonheur est le but d’une vie chez tous les hommes. Effectivement, tout le monde souhaite atteindre un état de bien-être inégalable. Une expérience de pensée exposé par Robert Nozick dans Anarchie, Etat et Utopie montre que les hommes sont à la recherche perpétuelle du bonheur et souhaitent agir par eux même pour l’atteindre. L’expérience de Nozick propose de créer une machine permettant de satisfaire tous nos désirs pendant deux années entières en vivant l’expérience qu’on souhaite de façon virtuelle. La majorité des individus ne souhaiterait pas se brancher à cette machine car il s’agirai d’un bonheur artificiel qui nous coupe de notre vie réelle pendant deux années complètes. En effet, les hommes préfèrent faire des choix par eux même en choisissant ce qui les rend heureux pour ressentir le sentiment « d’être vivant » au lieu de se faire dicter leurs bonheur par quelqu’un d’extérieur. En d’autres termes, ils souhaitent rencontrer de l’adversité (c’est le fait que le monde nous résiste). De plus, comme nous le montre Pascal dans Pensées, les hommes ne supportent pas le repos et préfèrent le divertissement en agissant par eux-mêmes. C’est pourquoi, cela nous montre que les hommes veulent atteindre le bonheur en faisant leurs propres choix et en choisissant ce qui va les rendre heureux par leurs propres actions.

De plus, pour atteindre le bonheur en faisant tout ce qui est en notre pouvoir il existe la méthode épicurienne. Cette méthode a vu le jour grâce au philosophe Epicure dans Lettre à Mécénée. Il différencie trois types de désirs. Premièrement ceux qui sont naturels et nécessaires, c’est-à-dire nos besoins : manger, dormir, boire et se reproduire. Deuxièmement, les désirs qui sont naturels et non nécessaires, c’est-à-dire une préférence au sujet de nos besoins : dormir dans un hôtel à Disneyland.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com