BAC Philosophie
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Est-il raisonable d'aimer?
L'amour n'a rien de raisonnable. Il est immodéré, total et impérieux. Il aveugle la raison. Toutefois, plus profondément, on peut concevoir l'amour comme un mélange subtil de sentiments et de raison, qui nous porte à se connaître soi-même et à découvrir les autres. Mais alors est-il raisonnable d’aimer ? Dans
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Est-il raisonnable d'écouter inlassablement sa raison ?
Tant qu’il n’ont pas atteint leur âge de raison, c’est-à-dire sept ans selon les superstitions qui nous sont contemporaines, les chérubins semblent plus jovials, nous pouvons imaginer que c’est à cause de leur manque de raison, soit la capacité qu'a l'Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la
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Est-il sage de vouloir borner le désir ?
« Est-il sage de vouloir borner le désir ? » Etymologiquement, le mot « désir », de « désirer », provient du latin desiderare qui signifie « regretter l’absence de quelqu’un ou de quelque chose ». Le désir se distingue du besoin, simple incitation physiologique. Tous les hommes, dès la
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Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
PHILOSOPHIE LE VAN Héléna TES1 EST IL SOUHAITABLE DE RÉALISER TOUT CE QUI EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE ? Simon Veil a dit : « Plus le niveau de la technique est élevé plus les avantages que peut apporter les progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients » c’est-a-dire que la technique
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Est-il vraiment possible de faire la distinction entre travail et divertissement ?
SUJET 1/ Est-il vraiment possible de faire la distinction entre travail et divertissement ? Intro : - définitions : travail : exercice professionnel socialement réglementé ; relève du désir ; permet la transformation de la nature et de la nature humaine. Divertissement : loisir, occupation libre Opinion commune : le
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Est-on davantage soi-même en prenant conscience de soi ?
Est-on davantage soi-même en prenant conscience de soi ? INTRO : D’après FREUD la conscience de soi n’est que la surface d’un iceberg entièrement immergé, on en connaît finalement pas grand-chose, mais peut-on reussir a mieux connaître cette conscience de soi ? En prenant connaissance de cette conscience se connaît-on alors davantage ? La
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Est-on libre en accomplissant son devoir ?
En règle générale dans notre société actuelle, le devoir est vu comme une obligation. Le devoir est ce qui s’impose à nous comme ce que nous devrions faire quoi qu’il nous en coûte. De ce fait, il entre régulièrement en contradiction avec nos propres désirs ; souvent ce que je
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Est-on toujours rattraper par son passé ?
TALLEC Louën TG Sujet : Est-on toujours rattrapé par son passé ? On a envie de se demander si on n’aurait pas affaire ici à un énoncé auto contradictoire, dépourvu de sens. En effet, ce qui est passé, n’est-ce pas ce qui n’a plus d’être, ce qui n’est plus,
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Est-t-il nécessaire de toujours dire la vérité ?
RABILLE Margaux TES2 Le texte étudier est un extrait de « Qu'est ce que les Lumière » de Kant en 1784. Dans cette extrait Kant veux résoudre une question : Pourquoi les homme ne se servent-il pas de leur raison de manière autonome au lieu de l'utiliser pour autrui alors
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Etapes de l'analyse de l'outil par alain
Alain se pose la question de l'importance et de la spécificité de l'outil par rapport à l'homme. Pour lui l'outil « est quelque chose qui résiste et qui impose sa forme à la fois à l'action et à la chose faite » mais les outils résistent tant bien aux animaux qu'aux hommes.
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Etat de nature et état de société
Séquence IV : Les hommes sont-ils faits pour vivre en société ? Introduction :Selon Aristote, la figure patriarcale est assimilé au roi. Un village par exemple associe des familles. L’homme est un être social vivant dans une société, un village. Le village fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui
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Etat droit et société
PHILO 15 septembre 17 ETAT ET LA SOCIETE INTRODUCTION Si « l’homme est le vivant politique » (Aristote), alors ce n’est qu’au sein d’une cité (polis en grecque) qu’il peut réaliser son humanité. Or l’organisation d’une coexistence harmonieuse entre les hommes ne va pas de soi : comment concilier les
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Etat et société
LA SOCIÉTÉ, L’ÉTAT, LA LIBERTÉ (JUSTICE-DROIT) INTRODUCTION: Le cours porte sur la société et l’état sans jamais cesser de parler de la liberté. On abordera aussi la question de la justice et du droit (sujet l’année dernière). L’État est une institution politique, institution que se donne une société pour être
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Éthique entre religion et athéisme
Éthique entre religion et athéisme Il y a quelques exemples de valeurs et de comportements que nous accepterons généralement pour tomber sous le concept de l'éthique: d'un autre côté, le mensonge, la tromperie, la cruauté, la cruauté, la cruauté, Intolérance, égoïsme, injustice, bêtise ... Valeurs et comportements nous conviendrons -
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Ethique vaccinale : l’autonomie corporelle
SANS OUI C’EST NON Selon la Charte canadienne des droits et libertés[1], l’autonomie corporelle est un droit fondamental qui doit être protégé. Seulement, alors que la planète se retrouve à affronter des enjeux éthiques urgents qui peuvent engendrer des conséquences importantes, la question de la vaccination obligatoire refait surface. Il
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