Etre juste, est ce traiter tout le monde de la même façon ?
Dissertation : Etre juste, est ce traiter tout le monde de la même façon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marylou Anastassiades • 25 Janvier 2022 • Dissertation • 2 648 Mots (11 Pages) • 1 685 Vues
Dissertation :
être juste, es ce traiter tout le monde de la même façon ?
Qu’est ce que le juste ? Le juste pourrait s’apparenter comme étant un « ordre » social. Très souvent c’est la justice qui se charge de cette quête du juste mais nous pouvons également la rencontrer dans notre quotidien. Un humain sera amené tout au long de sa vie à juger si l’action qu’il est sur le point d’effectuer sera juste ou non. Il y a une notion d’universalité dans le juste car nos actions ont des répercussions sur les individus qui nous entourent. Nous pourrons donc nous demander si la notion de juste met-elle les individus à égalité ? Pour répondre à cette interrogation nous découvrirons que la justice est en quête du juste pour la société dans son universalité. Ainsi dans une seconde parti nous démontrerons que le juste ne peut être universelle. Et dans une troisième et dernière partie nous allons voir que le juste et la morale ne peuvent dépendre l’un de l’autre.
La justice a instauré des règles aux citoyens, une certaine forme d’autorité s’opère dans le monde entier afin que tous les individus vivent en société sans qu’il n’y ai d’entrave à la vie de ceux qui les entourent. Les individus ont l’obligation de respecter cette autorité qui est la justice car cette autorité est juste, elle fait l’objet d’une reconnaissance par tous les êtres humains. Cette dernière est la condition pour qu’un ordre soit garanti et qu’une organisation dans la société soit opérée. Ainsi lorsque l’ordre se voit menacé, l’autorité intervient. L’autorité est reconnue par tous les individus, et les règles qui s’en suivent le sont également, nul n’est sensé ignorer la loi. Sans ces lois et règles l’ordre ne pourrait pas exercer sa fonction, les règles et lois sont notamment essentielles pour déterminer les limites de l’ordre selon lequel la société est organisée. Toutefois même si ces règles concernent tous les individus sans discrimination ont ils tous le même traitement devant la loi ?
Si la justice peut exercer son pouvoir c’est en partie grâce au droit, le droit est ce qui rend la justice possible puisqu’il encadre toutes actions par des textes. Il est ce qui créer nos limites d’actions. Si nous venons a « passer au dessus des lois » nous risquerons d’être sanctionner par la justice afin de rétablir l’égalité car personne ne doit s’accorder des droits qui ne sont pas en accord avec les lois. Les individus doivent être traités avec égalité devant la loi car les limites d’action que le droit a instauré ont été créées pour l’ensemble de la société et non au cas par cas. Par exemple : si deux personnes sont jugés devant la loi pour des faits identiques, elles encourront la même peine, qu’importe leur milieu social. Les juges jugent les individus pour ce qui leur est reprochés et non par exemple, pour l’apparence de l’individu. Nous pourrions nous demander si la justice est-elle juste dans son jugement ? Nous avons très souvent entendu dire que la peine d’un individu n’est pas suffisante comparé aux faits qu’il a commis. Chacun porte un jugement sur l’application que fait la justice du juste, prenons l’exemple de la peine de mort : certains trouveront que cela est juste de condamner à mort un individu qui a lui même commit un crime tandis que d’autres comme Beccaria dans « des délits et des peines » trouveront cette idée impossible puisque la loi n’autorise pas les hommes à tuer ainsi la peine de mort ne peut être permise, ceci serait contraire au principe du juste.
Cependant même si chacun porte un jugement different sur ce qui pour lui est juste ou non , la notion de juste que la justice a instauré de par le droit qui a donné lieux à des lois reste la même pour tous. Nous avons besoins de limites à respecter afin de pouvoir vivre en société. Du fait quelle soit la même pour tous, la justice traite tous les individus de la même façon, il n’y a pas de traitement de faveur ou de jugement plus sévère selon les individus. D’après le philosophe Hobbes la justice est ce qui permet d’apporter l’ordre, pour que la société puisse vivre en sécurité il est nécessaire que chacun suive et respecte des lois. Pour Hobbes la justice existe que par l’existence des lois. Ainsi lorsque ces lois sont respectées par les citoyens c’est qu’ils agissent avec justesse et être juste est une chose primordiale pour accéder au bonheur.
Puisque l’être humain est en éternel quête du bonheur il est important pour espérer y accéder de respecter les lois et ainsi la justice en ayant une attitude juste. Cette attitude juste est ce qui permet de vivre en collectivité et ainsi avoir accès au bonheur commun. Le bonheur public s’apparente a la sphère public ( lieu ou les principales lois doivent être respectées ). D’après Jeremy Bentham dans « traités de législation civile et pénale » les législateurs ( ceux qui instaurent les lois ) doivent les instaurer dans l’intérêt du bonheur public ainsi les lois ont une utilité générale, ces lois sont profitables à tous, elles sont utiles. un phénomène d’utilitarisme est ici défini puisqu’il y a une quête de ce qui serait favorable pour les individus d’une société. Tout se construit autour d’une idée de bonheur public l’état doit promouvoir le bien être collectif. Nous pouvons ajouter que le bonheur conditionné par la vertu permet de concevoir le bonheur comme étant collectif, le juste guide la conduite des hommes afin qu’ils puissent vivre en collectivité tout en ayant accès au bonheur, nous pouvons parler d’un bonheur commun puisque ce juste s’exerce dans la sphère public. Afin que ce bonheur commun puisse opérer il faut que des individus représentant la sphère individuelle se projètent dans la sphère public.
Mais comment pourrions nous rendre le juste commun si le monde est fait d’êtres ayant une attitude individualiste ? Comment créer la notion de juste qui mettrait les individus a égalité si ils sont tous différents de part leur personne dans son intégrité ?
La notion de juste est voulue par la justice comme une notion qui s’intègre à tout individu, elle ne « s’adapte » pas en fonction de la personne. Toutefois comment cela est-il possible étant donné que la société est composée d’individus à part entière ? Des différences naturelles sont constatées entre les individus, la société est composée de différents groupes sociaux. De plus que personne n’a le même déterminisme ainsi il serait difficile de vivre de la même façon et encore moins être dicté par cette idée du juste qui mettrait tous
...