LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la Guerre Froide au monde actuel: relation Est-Ouest, décolonisation, également du monde communiste

Cours : De la Guerre Froide au monde actuel: relation Est-Ouest, décolonisation, également du monde communiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2012  •  Cours  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 594 Vues

Page 1 sur 4

De la Guerre Froide au monde actuel : relation Est/Ouest, décolonisation, étalement du monde communiste

Introduction : l’Allemagne et Berlin au cœur de la Guerre Froide

De 1948 à 1990, l’Allemagne fut le symbole de l’affrontement entre les 2 blocs.

En effet, au lendemain de la 2nde Guerre mondiale, l’Allemagne, ainsi que les grandes villes du pays sont divisées en 4 zones contrôlé par la France, les Etats Unis, l’URSS & l’Angleterre.

Tout d’abord, Berlin connaît sa première crise car la France, les Etats-Unis & la Grande-Bretagne décide d’unifier leurs zones en 1948. En réponse, Staline établi le blocus de Berlin mais il échoue car les américains envoie par avion (pont aérien) les produits nécessaire. La conséquence en est la division de l’Allemagne en 2 Etats (RFA & RDA) et la création de l’OTAN.

Après le blocus de 48, Berlin fût le théâtre d’une nouvelle crise en 1961.

En effet, afin d’arrêter la fuite des Allemands de RDA vers la RFA, les soviétiques font construire un mur infranchissable. Les dirigeants du bloc de l’Ouest protestent contre « ce mur de la honte ». Ainsi J.F Kennedy se rend à Berlin pour y prononcer un discours dans lequel il critique le système soviétique et soutient les Berlinois.

Mais, l’Allemagne n’est pas qu’un symbole, elle avait aussi un grand intérêt stratégique entre « les 2 grands ».

En effet, des 2 côtés du rideau de fer les installations d’armes étaient importantes.

En conclusion, l’Allemagne est la ligne de front de la Guerre Froide en Europe, la chute du mur de Berlin en 89 et la réunification en 1990 annoncent la fin de l’opposition

Etats-Unis – URSS.

L1 : La mise en place du monde bipolaire et l’affrontement EST-OUEST.

A- Comment se forment et s’organisent les blocs ?

Les doctrines Truman (Etats-Unis) et Jdanov (URSS) présentent toute les 2 l’organisation du monde en 2 camps.

En effet, dans un premier temps, Truman, présidant des Etats-Unis, présente le camp formé pas l’URSS, comme le camp anti-démocratique où règnent terreur et misère qu’il faut endiguer.

Puis, la doctrine Jdanov, plus tardive, répond donc à la première et au plan Marshall dispensé par les Etats-Unis à l’Europe de l’Ouest.

Elle présente les Etats-Unis comme anti-démocratique et impérialistes (du fait du plan Marshall notamment)

La Guerre Froide est une union étroite d’Etats dans un contexte de guerre fondé sur une idéologie commune sur des principes d’organisation politique, économique militaire communs & par l’harmonisation des relations avec le reste du monde. A la tête de chaque bloc, il y a une puissance dominante, les relations ne sont pas des relations d’égalité mais plutôt des relations centre-périphérie.

B- Quels sont les affrontements des 2 blocs et comment se caractérise la Guerre Froide ?

A partir de 47, les Etats-Unis et l’URSS, anciens alliés, entrent dans une période de guerre froide c’est-à-dire le face à face de 2 dispositifs militaires dans le cadre d’une idéologie. Les « 2 grand s » s’opposent de manière

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com