Max Weber savant et politique
Compte rendu : Max Weber savant et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nas2005 • 15 Octobre 2021 • Compte rendu • 310 Mots (2 Pages) • 818 Vues
introd : Max Weber explique la science d'un coter et de l'autre la politique.
Contexte : lendemain de la 1er guerre mondiale des troubles révolutionnaire qui affecte l’Allemagne.
Max weber explique la science d’un côté et la politique
C’est le titre donné à un célèbre ouvrage de Max Weber1 qui contient deux conférences données en 1919, l’une sur « Le métier et la vocation de savant », l’autre sur « le métier et la vocation d’homme politique ». Max Weber différencie la posture du savant de celle de l’acteur politique.
Le sociologue allemand Max Weber est né en 1864. Il est juriste mais se tourne par la suite vers l’économie puis vers la philosophie méthodologique et enfin vers l’histoire avant de devenir le premier sociologue allemand. Max Weber est avant tout un homme de savoir. Il est le fondateur de la sociologie dite compréhensive, qui postule que l’ensemble des comportements individuels expliquent les faits sociaux.
Max weber était un homme de science.
Mais il a toujours été attiré par la politique notamment il s’intéresse de ce qui se passe dans son pays : la chute de Bismarck + prise par l’empereur. Plusieurs q. Se pose la générations de max weber : quelle est la mission de l’Allemagne après achèvement de l’unité ? Et son rôle au niveau mondiale ? Quel regime peut rétablir l’unité de la nation ?
Il dit que la politique est incompatible avec le savant
Selon max weber, la science qu’il conçoit est celle qui est susceptible de servir l’homme d’action de même que l’attitude de celui-ci s’oppose mais non pas en sa structure de celle de l’homme de science.
Homme d’action = homme dynamique en situation d’une rencontre singulière et unique (conjoncture singulière et unique), choisit en fonction de ses valeurs et introduit un nouveau fait.
Conséquence de la décision ne sont pas prévisible, il y a des prévisions scientifique possibilité répétition d’événement.
...