LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Max Weber

Dissertations Gratuits : Max Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2013  •  2 994 Mots (12 Pages)  •  2 882 Vues

Page 1 sur 12

Max Weber, la rationalisation des activités sociales

________________________________________

Biographie

Max Weber naît à Erfurt en Allemagne le 21 avril 1864 au sein d'une famille cultivée d'industriels protestants. Son père est député libéral au Reichstag et aura une influence sur l'intérêt de Max pour la politique : nationaliste dans sa jeunesse il sera ensuite un fervent défenseur de la démocratie parlementaire.

Il va se lancer dans des études de droit, d'économie, de philosophie, de théologie et d'histoire et soutient sa thèse de doctorat à 25 ans, en 1889. Il enseignera ensuite le droit commercial à l'Université de Berlin, puis l'économie à Fribourg et à Heidelberg. En dépression chronique depuis 1898, il sera obligé d'abandonner ses cours qu'il ne reprendra qu'en 1918, dans cet intervalle il se consacrera à la sociologie et à la politique. Il publie en 1904 son oeuvre la plus célèbre "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme". Il publiera encore de nombreuses autres recherches qu'il poursuit en sociologie : "Essai sur la théorie de la science" (1906-1913), "Le savant et le politique" (1919)", il décède en 1920 et sera publiée de façon posthume "Economie et société" (1922).

La réflexion de Max Weber se fait autour d'objets liés à la rationnalité et c'est à partir de la rationnalité qu'il s'intéresse à la domination, à l'Etat, à la religion, à la bureaucratie, au droit.

I. La sociologie compréhensive

A. Une science de l'action sociale

1. L'action sociale

« Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets.»

Dans "Economie et société" Max Weber va donc définir la sociologie comme science de l'action sociale alors que Durkheim faisait de la sociologie est science des faits sociaux

Est action toute conduite à laquelle l'individu qui la commet donne un sens. On parlera d'action sociale pour qualifier toute action dont le sens est orienté vers d'autres acteurs sociaux (ainsi un accident n'est pas une action sociale car il n'est pas intentionnel)

A partir de là, contrairement à Durkheim, Weber ne concevra pas les faits sociaux comme des choses indépendante de leur auteur mais comme des interactions entre des comportements individuels obéissant à des motivations et des intéréts qu'il faut reconstituer. Il considère donc chaque individu comme différent, ne réagissant pas de la même manière même placé dans les mêmes conditions, ainsi il tient compte de la subjectivité des acteurs pour comprendre leurs actions.

2. Action sociale et rationalité

Néanmoins toute action sociale peut être comprise car les individus qui les entreprennent possèdent un certain degré de rationnalité. Il faut donc comprendre ce qui motive rationnellement l'action et savoir que les résultats des actions individuelles peuvent ne pas toujours être conforme aux buts initiaux, ainsi si on ne comprend pas une action par son résultat cela ne signifie pas que le but de cette action n'a pas été conçu rationnellement mais que des erreurs ont pu être commises dans la mise en oeuvre de l'action. de telle sorte qu'elle a produit des effets non intentionnels (effets d'émergence). Exemple d'un effet d'émergence : la croyance religieuse calviniste, qui refuse la jouissance des biens matériels, a conduit à la production massive de biens matériels au sein du système de production capitaliste. Mais l'effet d'émergence le plus connu est celui qui se manifeste par la main invisible. Mais si cet effet est contraire à celui voulu par les acteurs on parlera d'effets pervers.

3. Individualisme méthodologique

Les acteurs se déterminent librement et agissent de façon relativement rationnelle. On ne peut pas comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction. C'est l'agrégation des actions individuelles qui constitue le monde social, toute analyse sociologique part donc des acteurs individuels de l'action sociale (individualisme méthodologique) et non des faits sociaux (holisme).

B. La méthode des "sciences de la culture" (sciences sociales)

1. Sciences de la nature et sciences de la culture

Contrairement à Durkheim, Weber considère que la réalité sociale ne peut s'expliquer uniquement par des liens de causalités comme c'est le cas dans le domaine des sciences naturelles. Il postule donc que la sociologie, l'histoire et l'économie sont au contraire des "sciences de la nature" des "sciences de la culture", elles doivent donc être étudiées avec une méthode différente adaptées à leurs caractéristiques.

En effet les sciences de la culture sont :

- compréhensives, dans le sens où elles résultent d'actions menées par des hommes or chaque homme est un être de conscience qui agit en fonction de ses intentions et de sa compréhension du monde ;

- historiques, car le sens subjectif que leurs acteurs donnent à leur action dépend du contexte historique ;

-culturelles, car elles sont liées à un univers de sens, de valeurs partagées.

Weber va donc créer la sociologie compréhensive, c'est-à-dire une sociologie qui se fonde sur la compréhension du sens subjectif que les acteurs donnent à leurs action. Il va plus loin que la sociologie de Durkheim puisqu' il tient véritablement compte des acteurs en cherchant les intentions et les motifs qui les poussent à agir. A la causalité déjà difficile à établir car il y a toujours une multitude de causes quelquefois indénombrables à un phénomène donné, Weber ajoute donc la compréhension, il parle là de"compréhension significative".

2. « Jugements de valeurs » et « rapports aux valeurs »

Les actions entreprises par les individus ne sont pas à considérer indépendamment de la subjectivité des acteurs et donc le scientifique lui-même n'est pas neutre par rapport aux valeurs qui imprègnent sa culture. Comment la science peut-elle alors échapper à des évaluation

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (181.5 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com