Max Weber
Cours : Max Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dodo77 • 7 Avril 2014 • Cours • 326 Mots (2 Pages) • 786 Vues
« S’il est vrai que de tous les temps, depuis qu’il y a des hommes, il y a eu aussi des troupeaux humains […] et toujours un grand nombre d’hommes obéissant à un petit nombre de chefs ; si, par conséquent, l’obéissance est ce qui a été le mieux et le plus longtemps exercé et cultivé parmi les hommes, on est en droit de présumer que dans la règle chacun de nous possède en lui le besoin inné d’obéir. » Nietzsche
En effet, tous les jours, nous nous conformons à un certain nombre de règles qui dictent notre quotidien. Pourquoi obéir ? Pourquoi ne pas plutôt faire ce que l’on veut ?
Reprenons tout d’abord la définition de l’obéissance donnée par Max Weber. Selon lui, l’obéissance signifie que l’action de celui qui obéit se déroule, en substance, comme s’il avait fait du contenu de l’ordre la maxime de sa conduite et cela simplement de par le rapport formel d’obéissance, sans considérer la valeur ou la non-valeur de l’ordre.
Si l’on souhaite aborder le problème de manière plus concrète, il est possible de s’intéresser à l’Etat. En effet, l’Etat est le modèle le plus flagrant, le plus emblématique, d’obéissance / de soumission volontaire d’un groupe à un autre. Pourquoi une telle obéissance ? Pourquoi les citoyens acceptent-ils que l’Etat soit le seul à avoir l’usage légitime de la violence, à imposer des lois, à les contraindre à payer l’impôt ?
Sur quels fondements le processus d’obéissance se base-t-il afin d’assurer aux gouvernants la stabilité de leur domination ?
Dans cette optique, nous essaierons, dans une première partie, de comprendre de quelle manière l’obéissance est instituée et justifiée avant de se pencher sur les motivations de l’acceptation relativement pacifique de l’obéissance. Pour faire simple, nous verrons d’abord pourquoi obéit-on et ensuite pourquoi ne désobéit-on pas.
I – Comment parvenir à l’obéissance ?
Cela peut sembler un peu simpliste mais il semblerait que l’être humain ait besoin d’un chef. Kant disait:
« L'homme est un animal qui
...