Pouvons-nous être libres si nous ne participons pas à forger les lois?
Dissertation : Pouvons-nous être libres si nous ne participons pas à forger les lois?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma_btl • 13 Octobre 2021 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 392 Vues
On dit souvent que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Cela semble dire que être libre c’est faire ce que l’on veut sans nuire a autrui. Mais pour cela des lois ont été forger, mais qu’est ce que des lois ? Ce sont des règles devant être respectés par toutes sous peine d’être sanctionné par la justice. Mais la justice est constitué de personnes faisant Partie de la classe dominantes.
Cela nous amène a nous demander est ce que l’État ne restreint pas nos libertés ?
Dans un premier temps nous verrons que non l’État ne restreint pas nos liberté que nous sommes libre de faire ce que l’on veut et que c’est seulement notre morale qui nous met des barrière et que si il n’y a plus d’État les libertés pourraient disparaître, puis dans un second temps nous verrons que oui l’État restreint nos libertés puisque les lois sont faites par des Hommes est donc reste faillible et que les Hommes qui créer les lois sont des personnes faisant partie de la classe dominante et donc souvent les lois sont fait pour eux principalement et aux détriment de la classe du prolétariat, pour finir nous montrerons que cela dépend de qui forge les lois.
Non l’État ne restreint pas nos libertés, si nous nous empêchons de faire certaines choses qui restreigne notre liberté, la cause n’est pas l’État mais notre morale naturelle. En effet, parfois nous nous restreignons de faire certaines choses car cela ne nous semble par juste, par exemple si on nous autorise a frapper une personne, on s’y opposerait car nous ressentirions un sentiment d’injustice a l’égard de cette personne.
On peut distinguer l’Homme de l’animal car l’animal agi uniquement par instinct et ne possède pas de morale naturelle tout ce qu’il fait et pousser par son instinct de survie tandis que l’Homme lui ne fait pas tout uniquement dans le but de la survie et est souvent pousser ou freiner par cette morale naturelle.
De plus si il n’y avait pas de morale naturelle et que l’État n’existait pas non plus alors les Hommes serait totalement libres et paradoxalement leur liberté disparaît car l’Homme est programmé pour penser qu’a lui même, une société où les Hommes seraient tous libres serait une société dans laquelle les libertés individuelles s’opposeraient les unes aux autres et cela créerait le chaos. Ce chaos pourrait créé des violences sociale due à la confrontation des libertés individuelles des uns et des autres. C’est pour cela que les Hommes pour être libres, doivent obéir a des lois.
Néanmoins, les lois sont faites par des Hommes et on dit souvent que l’erreur est humain donc que les lois ne sont pas forcément bonne ce qui nous amène a nous demander quand même si l’État ne restreint pas nos libertés car les lois sont créé par des Hommes.
Oui l’État restreint nos libertés car les lois sont créé par des Hommes. En effet les lois sont décidée par les êtres humains et donc sont faillible.
De plus l’État est dirigé par la classe dominantes est donc il défend principalement les intérêts de la classe dominante au détriment du prolétariat.
On s’est très bien que la justice n’est pas infaillible a cent pourcent qu’elle peut présenter des erreurs que parfois selon le niveau de classe social des personnes ou de leur notoriété dans
...