Être libre est-ce faire ce qui nous plait ?
Dissertation : Être libre est-ce faire ce qui nous plait ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SmartRaph • 23 Janvier 2023 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 427 Vues
Raphael [pic 1]
Dissertation de Prunonosa
Philosophie TG7
[pic 2]
Sujet : Être libre est ‘ce faire ce qui nous plait ?
La liberté, cette notion si vague et pourtant si importante dans l’identité des hommes. Différent point de vue de ce concept se sont crée au fil des âges et des sociétés et de nombreux philosophe ce sont pencher sur le sujet de qu’est-ce que la liberté et surtout de quel homme est libre, pourquoi et comment un homme est-il libre et si tout simplement un homme était libre s’il faisait tout simplement ce qui lui plaisait ? Eh bien plusieurs philosophes se sont poser la question et certain ont un avis commun, d’autre ne sont pas d’accord sur la réponse à cette question et voici quelque exemple :
Selon Epictète oui, un homme est libre s’il fait ce qui lui plait car quelqu’un qui n’a pas de contrainte, qui peut faire ce qu’il veut et qui peut posséder ce qu’il veut est libre, et nous verrons ce point en premier lieu.
Mais d’après Hobbs non car une société ou plutôt les citoyens de cette société ne peuvent être libre si chacun fait ce qui lui plait car selon Hobbs, ‘‘l’homme est un être de désire qui l’amène à ce confronté avec le désire des autres’’ ce que dit Hobbs c’est que l’homme est prêt a entrer en conflit permanent avec tout le monde pour posséder et faire ce qu’il souhaite. [pic 3]
C’est le point que nous aborderont en deuxième partit.
Mais certain comme Spinoza pense même que aucun homme n’est libre est que toute nos actions tous nos moindre fait et geste ne sont en fait déterminer par quelque chose de plus grand, comme Dieu, et que dans ce cas-là, le libre arbitre n’existerait donc pas.
Et c’est finalement le troisième point que nous étudieront.
1ére partit
Un homme libre est un homme qui possède ce qu’il veut et fait ce qu’il veut.
2éme partit
Mais selon Hobbs un homme qui fait ce qu’il veut n’est pas libre.
En effet, Hobbs est un philosophe anglais du 16iém siècle qui a influencé notamment Rousseau et Spinoza, et il défend la théorie selon laquelle l’homme a besoin d’un état pour être libre, car selon Hobbs il n’y a pas de société sans états, or qu’est-ce qu’une société, c’est un groupe de personne avec un but commun qui les poussent a vivre ensemble. [pic 4]
Et qu’est qu’un état, un état est une instance politique qui exerce le pouvoir et qui ce charge d’organiser la vie collective sur son territoire.
Pour défendre sa théorie Hobbs va écrire un livre nommé ‘‘Léviathan’’ dans lequel il va imaginer une société qui n’a probablement jamais exister car c’est une société sans état qu’il met en œuvre dans ce livre.
Et dans son livre Hobbs raconte que ‘‘l’homme est un être de désire qui l’amène à ce confronté avec le désire des autres […] et que la conséquence de ce désire est que l’homme va vivre dans un état de guerre constant’’ en effet selon Hobbs l’homme si il n’est pas restreint par un état se laisse contrôler par ces désire et va vouloir toujours plus et pour obtenir toujours plus il va priver les autres de leur liberté, par exemple si je possède quelque chose de précieux sans état qu’est ce qui empêche n’importe qui de me voler ce précieuse objet, rien mise a part moi-même et dans ce cas la je prive cette personne de la liberté de posséder ce qu’il veut car s’il veut mon objet et que moi aussi je le veut un de nous verra sa liberté restreinte pour ne pas restreindre celle de l’autre.
...