LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BAC Philosophie

4 068 Archives du BAC dissertations gratuites 2 416 - 2 430

  • Le miroir brisé / Simone Korff Sausse

    Le miroir brisé / Simone Korff Sausse

    D.E.E.S 2021/2024 I.F.R.T.S Résidence Le Pélican Parc Azur Bat b 20090 AJACCIO FICHE DE LECTURE LE MIROIR BRISE SIMONE KORFF-SAUSSE 1996 CALCATOGGIO Laetitia PROMOTION 2021/2024 SOMMAIRE 1. PRESENTATION AUTEUR ET INTRODUCTION 2. CHAPITRE 1 LES HUMILIES DE LA PAROLE/UNE ETRANGERE AUPRES D’ENFANTS ETRANGERS 3. CHAPITRE 2 : SANS VOIX- LA

    1 448 Mots / 6 Pages
  • Le Misanthrope et une comédie de caractère écrite par Molière en 1666.

    Le Misanthrope et une comédie de caractère écrite par Molière en 1666.

    Acte II Scène IV Le Misanthrope et une comédie de caractère écrite par Molière en 1666. Célimène est une représentation du siècle classique puisque a cette époque il est question de savoir parler au gens pour plaire en effet il s'avère qu'elle sait manier les mots de plus elle y

    272 Mots / 2 Pages
  • Le moi

    Le moi

    1. Pascal passe d’une interrogation sur le moi à une interrogation sur l’amour car l’identité est variable. Elle varie selon l’interlocuteur l’environnement social ou les évènements. Le moi n’est pas une entité figée dans le temps. Mais si tel est le cas, si l’identité est plurielle, comment aimer le vrai

    491 Mots / 2 Pages
  • Le moi de Pascal

    Le moi de Pascal

    Analyse de texte : Dans ce texte, Pascal aborde le problème de l’amour propre et de son rôle dans la connaissance de soi « le moi ». Pour analyser ce texte nous allons aborder le problème suivant : Pourquoi selon Pascal l’amour propre ne permet-elle pas la connaissance du « moi » ? Dans

    1 171 Mots / 5 Pages
  • Le moi est-il une fiction?

    Le moi est-il une fiction?

    Le moi est-il une fiction ? Dans le roman de camus la chute , il nous presente un avocat parisien heureux, mais en voyant une jeune fille un soir de promenade se suicider il ne lui porte aucun secours ce qui montre montre son indifférence. Et cette indifférence le pousse

    1 704 Mots / 7 Pages
  • Le moi insaisissable

    Le moi insaisissable

    Le moi est notre ego. C’est ce qui nous permet de dire “je” et d’exister en tant que sujet. Par conséquent, le moi est aussi l’individu que nous croyons être. Cette approche est commune à la philosophie, à la psychologie et à la spiritualité. Il constitue le fondement et

    727 Mots / 3 Pages
  • Le moi n'est-il qu'une fiction

    Le moi n'est-il qu'une fiction

    l semble que le sujet ait une identité et que cette dernière ne se réduise pas à une fiction. En effet, malgré les changements que je subis dans le temps, et les différents visages que je peux montrer aux autres, j'ai bien le sentiment d'être une seule et même personne,

    2 087 Mots / 9 Pages
  • Le moi s'identifie-t-il à la conscience ?

    Le moi s'identifie-t-il à la conscience ?

    Le moi s'identifie-t-il à la conscience ? Se saisir comme moi, c'est accéder à une étape décisive et en même temps contradictoire de la conscience humaine. D'une part, en se nommant, en disant "Je", l'enfant prend conscience de son existence d'homme ; il devient une personne humaine qui, avec d'autres

    329 Mots / 2 Pages
  • Le monde comme volonté et comme représentation

    Le monde comme volonté et comme représentation

    Les efforts incessants de l’homme, pour chasser la douleur, n’aboutissent qu’à la faire changer de face. A l’origine, elle est privation, besoin, souci pour la conservation de la vie. Réussissez-vous (rude tâche!) à chasser la douleur sous cette forme, elle revient sous mille autres figures, changeant avec l’âge et

    258 Mots / 2 Pages
  • Le monde comme volonté et comme représentation - Schopenhauer

    Le monde comme volonté et comme représentation - Schopenhauer

    Le bonheur constitue la finalité de la vie de tout homme. Pourtant, les moyens dont chacun dispose pour y accéder sont difficilement identifiables. Si cette quête, malgré son caractère universel, est si complexe, c’est peut-être parce que l’homme n’est finalement pas fait pour être heureux. Ne peut-on considérer que sa

    2 006 Mots / 9 Pages
  • Le monde de la technique est-il encore humain ?

    Le monde de la technique est-il encore humain ?

    La technique désigne la totalité des moyens nous permettant d'avoir efficacement des résultats déterminés. Habituellement on utilise le mot « technique » pour désigner un savoir-faire ou une habileté. Ici le « monde technique » va faire référence à la globalité des savoirs-faires qui sont dits techniques. Le terme «

    643 Mots / 3 Pages
  • Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme

    Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme

    Le monde de Sophie Gabrielle Côté Date : 13-09-19 Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme 1. Les idées principales défendues dans le texte Une des idées principales proposée est que l’humain ne peut pas vivre sans s’interroger sur ses origines. Selon l’auteur l’homme doit absolument se poser

    679 Mots / 3 Pages
  • Le monde des ingénieurs

    Le monde des ingénieurs

    Le monde des ingénieurs Problématique : L’ingénierie, est-ce vraiment un domaine éthique ? Introduction : Devenir ingénieur, ce n’est pas anodin, il faut posséder un diplôme qui demande beaucoup d’années d’études et avoir des connaissances techniques poussées, notamment économiques, humaines et environnementales. Il dispose ainsi d’une culture générale et scientifique

    450 Mots / 2 Pages
  • Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses.

    Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses.

    Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses. Etude du texte : Andersen : Le grand serpent de mer : p372 : « les animaux marins regardaient le câble du télégraphe » jusque-là fin p374 1. Discussion Anthropomorphique : * Anthropomorphisme : discussion entre animaux (Fable de la Fontaine) sur un

    279 Mots / 2 Pages
  • Le monde sensible et le monde intelligible selon Platon

    Le monde sensible et le monde intelligible selon Platon

    Avant tout, Platon soutien que l’ensemble du monde est formé par le monde sensible et le monde intelligible qui sont totalement opposables. Cet idée est très bien illustrée par Platon dans l’allégorie de la caverne où il présente la différence entre les deux mondes dans l’allégorie de la caverne. Est-ce

    471 Mots / 2 Pages
Recherche
Recherche avancée