Kant, Réflexions sur l’éducation (1803)
Dissertation : Kant, Réflexions sur l’éducation (1803). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas0811 • 2 Février 2019 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 3 921 Vues
Philosophie
Sujet-texte: Kant, Réflexions sur l’éducation (1803)
Intro
Nous allos étudier un extrait du texte de Emmanuel Kant nommé « Réflexion sur l’éducation », cette extrait se situe environ au mileu de l’ouvrage publié en 1803.
Kant est un philosophe allemand issu du mouvement Aufklärung (l’équivalent des Lumières française). Il est né en avril 1724 et meurt en février 1804 (à 79 ans). Il est à l’origine du criticisme (ou philosphie critique). Kant a trois sujet de prédiléction à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger.
Kant exprime sa thèse en deux partie dans un premier temps il parle d’Adam et Eve et dans un deuième temps il expose sa vision du trvail et son rapport avec l’homme.
Nous allons alors nous demander si le travaille permet d’échapper à l’ennui ou si l’homme est plutôt fait pour traviller ou bien s’ennuyer.
Partie 1
Dans le début du texte, Kant nosu donne sa propre version du pêché originel d’Adam et Eve. D’après lui si Adamn et Eve étiaent resté au paradis, ils n’auraient jamais rien fait d’autre que de resté assis a chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature et que l’ennui serait venut à les torturer. On peut alors se demander si Dieu, qui a crée Adam et Eve et le jradin d’Eden et donc leurs situation, avait comme objectif d’ennuier l’Homme durant toute sa vie. L’ennuie est donc naturel, mais le trvail qui est le contraire de l’ennuie serait alors culturel ? On en vient aussi à se demander si Adam Et Eve s’ennuyais étant donné qu’avant de manger le fruit de la tentation ils n’étaient pas conscient.
Après avoir mangé le fruit de la tentation Eve a dû être contrainte d’accoucher dans d’horrible souffrance et Adam, lui, a été condamner au travaille. Mais d’après Kant ce n’est pas un suplice mais une liberation de toruture.
Partie 2
Cepandant le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux. Cela montre à quel point le travail était mal considéré depuis l’époque de la Rome antique. Donc si l’on garde le point de vue paradoxale de Kant, Adam quittat le paradis en échappant à la torture pour arrive sur terre et devoir à nouveau être torturé.
Selon Kant l’Homme doit être occupé afin de remplire un but, ce but serait le travail. L’homme ne pourrais se reposer sans avoir travailler avant. Et pour que chaque Homme pense de cette façon il y a l’école. L’école est le lieu où l’enfant commence veritablement sa vie, une vie sociale, une vie culturel, un lieu où il se consrtuit un avenir. Et selon Kant il ne faut surtout pas que l’enfant loupe cette étape qu’il traite lui même de contrainte. L’enfant se rendra compte que plus tard que l’école lui aura été utile.
L’enfant est éducquer dans cette fameuse école à trvailler, les récréation ne sont que secondaire et merité si il y a eu du travaille.
Nous avons vu précédeent que le travaille serait culturel, ce que confime Kant en disant
...