LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant, explication de sa thèse

Dissertation : Kant, explication de sa thèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2012  •  Dissertation  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 722 Vues

Page 1 sur 2

te servir de ton propre entendement »

Arguments : Kant énonce le principe essentiel des Lumières qui est de penser par soi-même, librement et donc d'atteindre la majorité (autonomie). Pour cela, l'homme doit sortir « de sa minorité dont il est lui-même responsable ».

En justice, la minorité est un état de protection des personnes jugées incapables de conduire par elle-même leur vie en raison de leur âge ou de différents problèmes qu'ils soient mentaux ou physiques. Les mineurs sous tutelle, c'est-à-dire qu'un tuteur prend en charge l'organisation de leur vie et de leurs biens.

Pour Kant, la minorité est morale et intellectuelle. L'homme est qualifié de « mineur » puisqu'il est « incapable de se servir de son propre entendement sans la direction d'autrui ». Un adulte qui pourrait être autonome et penser par lui-même préfère s'en remettre aux autres et être guider par des tuteurs. En ce sens, l'homme est responsable car il n'utilise pas comme il faut son libre arbitre, sa capacité à faire des choix et à prendre des décisions ; au contraire, il laisse autrui diriger ses pensées et ses actes. Cette relation de dépendance peut être multiple : elle est celle de la relation d’un individu à une autorité qu’il ne remet pas en question (celle d’un livre, d’une croyance, d’une position sociale, d’une autorité politique…)

L'homme accepte cet état de minorité soit par manque d'entendement soit par manque de courage. Il n'ose pas affronter ses tuteurs qui le guident pour s'en affranchir : il préfère se montrer faible d'où la notion de responsabilité.

La minorité semble être la condition initiale de tout homme mais d'abord enchaîné aux opinions, aux préjugés... l'homme peut ensuite s'en libérer s'il le désire. Pour les Lumières, la devise « Aie le courage de te servir de ton propre entendement » est un impératif catégorique car penser par soi-même est notre vocation. Il semble alors qu'il est de notre devoir de résister à nos tuteurs. Penser par soi-même c'est jug

Voir la version complète S'inscrire

er par soi-même en fonction de notre seule raison, c'est exercer notre esprit critique sans s'en remettre à ceux qui auraient l'autorité morale. À partir de ce moment là, notre pensée est autonome et vraiment personnelle puisque nous n'affirmons que ce que nous comprenons et ce que nous jugeons vrai. Par ailleurs, cette pensée est libérée de la tradition et des superstitions. Dans ce sens, le programme des Lumières définit la philosophie elle-même.

Paragraphe 2

Sujet – Thèse: Les obstacles à la majorité : paresse et lâcheté

Citation :« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu'un aussi grand nombre d'hommes préfèrent rester mineurs. »

Arguments : Kant évoque ici le phénomène paradoxal de la servitude volontaire. Certains hommes, plutôt que de vouloir être libres, préfèrent rester soumis

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com