LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion le sujet

Cours : La notion le sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Cours  •  10 860 Mots (44 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 44

NOTION 1 : LE SUJET

LA CONSCIENCE

Racine : caum (avec), sciencia (science)

Exercice de réflexion : Combien de temps dans votre vie êtes-vous conscient ?

Moment de conscience : éveil, pensée, attention, savoir, action consciente

Moment d'inconscience : sommeil, fatigue, automatisme, alcoolisé, inconscient du danger, coma, perdu dans ses pensées, rêve, évanouissement, mort, enfance, vieillesse, besoin

Distinction conceptuelle de la conscience : 

Conscience de soi

Conscience immédiate

Conscience moral

- conscience de l'automatisme

- alcool

- éveil

- imagination

- petite voix intérieur

- saut de 25 mètres

- conscience de l'autre

Finalement, on ne peut pas répondre à la question posée puisqu'il y a plusieurs types de conscience et différentes manières de comprendre la conscience.

Sujet: Est-ce-que ma conscience me rapproche-t-elle du réel ?

                                     de quelle conscience                               réalité physique, réalité métaphysique

Doxa : opinion commune / sens courant

(poser une problématique : interroger la doxa et reformuler le sujet)

Souvent, on pense que la conscience nous rapproche du réel. En effet, celle-ci fait référence à quelque chose d'attentif ou d'attentif au réel.

Dans un premier temps, on peut comprendre que la conscience est directement lié au réel (conscience immédiate). Au contraire, les perceptions comme les rêves imaginaires, le songe, les illusions, peuvent nous détacher de la réalité. D'un autre côté, la conscience comme on définit la conscience de soi est une façon pour l'être humain de se connaître lui-même dans la réalité et de s'identifier dans le monde qui nous entoure. La conscience de soi correspond à une idée ou à une abstraction que nous sommes présents au monde, d'identifier comme un être existant et habité de perception.

A partir de 1969, on attribue aux grands singes, la capacité de se reconnaître dans un miroir. Ceci est une expérience effectuée par le psychologue, Gordon Gallup. Depuis, on se demande si il existe plus de conscience, encore inconnue. Dans certaines religions, comme le bouddhisme, ceci serait possible.

D'ordinaire, on considère deux consciences humaines : la conscience de soi et la conscience moral. Le type de conscience commune à l'animal et à l'humain est : la conscience immédiate.

Conscience : les perceptions

Conscience de soi : recul

Si la conscience de soi est réfléchie elle est immédiate : médiate

Exercice de réflexion : Est-ce qu'on peut prendre conscience de soi sans les autres ?

Prendre conscience de soi, c’est une conscience humaine qui permet à l’être humain de mieux se connaître lui même dans la réalité, le monde dans lequel on vie.

Mieux se connaître, cela se compte au fil du temps, à travers chacune de nos actions, de nos pensées et expériences. Prendre conscience de soi même peut être donc réalisable individuellement, nous nous rendons compte de nos propres actions. Ce sont ces actions qui nous prouvent que nous sommes dans la réalité et que nous agissons dans un monde réel.

Cependant, la conscience de soi peut être aussi réalisée avec l’aide des autres. Les gens qui nous entourent sont des facteurs de prise de conscience de soi. Ils sont là et nous prouvent d’une certaine façon notre existence sur terre, et à plus petite échelle, ils peuvent être présents lors de nos décisions prises ou actions faites. Les autres nous permettent de s’identifier au monde qui nous entoure, car ils font parti de ce même monde.

La conscience de soi peut se faire individuellement et plus intérieurement, c’est alors une prise de conscience plus personnelle. Mais elle peut aussi se faire en collectif, les autres sont là pour nous prouver notre existence dans le monde et nous aide à mieux nous connaître avec un regard extérieur sur notre personne.

Éléments de réponses :

Autrui permet :

- d'apporter un regard extérieur et de révéler des vérités sur soi.

- de reconnaître autrui, c'est un processus important qui nous informe sur notre réalité d'exister.

- d'avoir un point de comparaison. L'altérité (ce qui est relatif à l'autre) permet de comprendre notre identité.

La conscience est fortement lié au réel, notamment grâce à la conscience immédiate qui nous permet de tenir compte de nos sentiments et de nos perceptions. Cependant, la conscience de soi intervient aussi dans notre réalité, puisqu'on réfléchit à notre place dans cette dernière. Finalement, on prend du recul sur nous-même.

La conscience réfléchie permet un dialogue intérieur qui à la fois nous permet de nous penser et de penser le monde avec du recul (ce qui nous permet de créer la culture, l'art et les sciences). Mais du coup de part ce recul, elle contient en même temps le risque de l'illusion, de l'erreur qui nous conduisent à nous éloigner de la réalité.

Exercice de réflexion : Notre identité est-elle changeante ?

- identité physique évolue au cours du temps sauf les distinctions précises que l'on porte à vie (tâche de naissance, cicatrice).

- traits marquant de notre caractère qui nous définisse et qui resteront probablement inchangés à moins d'un accident de vie ou d'une rencontre qui pourrait affecter l'un ou plusieurs d'entre eux.

- évolution ou enracinement des valeurs et des caractéristiques de l'identité au cours du temps, des expériences et des rencontres

Identité changeante

Identité qui ne change pas

- Substance corporelle en flux/ADN

- Identité qui se crée en fonction des mœurs

- Si on change, c'est à cause de notre environnement mais au fond on reste le même

- Normes et valeurs qui nous définisse

- Evolution limitée → on reste soi malgré tout

- Trait de personnalité

- Âme

  • L’âme est une notion qui a été introduite par le philosophe Aristote.
  • Comme tout est en perpétuel flux et changement, on peut ce demander qu’est-ce qui est réel.

Cours + :

La conscience immédiate ou spontanée. Elle est liée à l’expérience, elle a une base sensible. Si l’on me demande « qu’est-ce que tu vois ou entends ? », je peux décrire le paysage avec les couleurs, les éléments qui le composent. Je peux aussi définir les bruits qui surgissent. Cette conscience renvoie à la simple présence de l’homme à lui-même au moment où il pense, sent, agit, etc. C’est la conscience empirique ou spontanée.

...

Télécharger au format  txt (67.9 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 43 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com