Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme
Cours : Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Côté • 20 Septembre 2019 • Cours • 679 Mots (3 Pages) • 1 174 Vues
Date : 13-09-19
Le monde de Sophie, le chapeau haut de forme
- Les idées principales défendues dans le texte
Une des idées principales proposée est que l’humain ne peut pas vivre sans s’interroger sur ses origines. Selon l’auteur l’homme doit absolument se poser des questions sur ses origines pour vivre. L’anonyme qualifie le désir de savoir pourquoi nous vivons d’occupation essentielle, dans le sens où nous devons en tant qu’être humain se poser des questions comme qui sommes-nous, d’où venons-nous, qu’est-ce qu’on devient ? Une autre idée défendue dans ce texte est que pour devenir et rester philosophe il suffit de s’étonner, s’exclamer devant la vie et tout ce qu’elle nous offre. Pour exemple, les enfants ou les jeunes personnes ont cette capacité d’étonnement puisqu’il découvre le monde et expérimente les premières fois. Les adultes et même les adolescents se restreignent et perd cette capacité soit d’être époustoufler puisqu’ils sont à un stade ou soit ils pensent tout connaître ou ils ont trop peur d’affronter la vérité ou l’inconnu.
- Concepts importants, définitions à rechercher
La philosophie : est un outil de penser critique. Une quête de connaissances portée par une histoire qui lui est propre et des méthodes spécifiques.
Prestidigitation : Art de produire des illusions par le biais de trucages et de manipulations divers. (L’internaute https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/prestidigitation/)
- Structure du texte (par points saillants)
Sophie commence à recevoir des lettres concernant des questions existentielles de façon anonyme.
Sophie lit les lettres et commence à se remettre en question.
Sophie est perturbée et sa mère s’en rend compte.
La mère de Sophie demande à Sophie qu’est-ce qui se passe pour qu’elle agisse de même.
- Mécompréhension ou points difficiles à saisir dans le texte
La seule question qui me vient suite à cette lecture est : pourquoi le professeur anonyme envoie une lettre à Sophie en particulier et pas à quelqu’un d’autre. Ça me perturbe et me pousse vraiment à vouloir poursuivre la lecture de ce livre.
- Formulation d'une ou de plusieurs questions que soulève le texte (question(s) à soumettre au
groupe-classe)
Pourquoi l’auteur fait-il référence à un tour de magie pour d’écrire notre Univers?
Pourquoi le professeur anonyme a décidé d’envoyer une lettre à Sophie et pas à quelqu’un d’autre?
Est-ce qu’il pourrait avoir des personnes qui ne se tienne ni au bout du poil ni dans le confort de la fourrure du lapin, mais entre les deux?
- Autres éléments à souligner (idées émergentes, critiques, liens divers avec le contexte historique, etc.)
L’auteur a voulu nous faire devenir philosophe, dans le sens où tout au long du roman il nous amène à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. On se pose des questions sans cesse et le fait de comprendre ces questions forme le propre de la philosophie. Gaarder cherche aussi à nous faire développer notre sens critique et notre esprit d’argumentation et je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir grandir grâce à une lecture. Sophie et l’anonyme pense que les gens qui l’entourent ne se préoccupent pas de se poser des questions existentielles comme, qu’elle est la nature de l’homme? ou d’avoir des pensées philosophiques. Elle pense même que son amie Jorunn n’aurait pas compris les questions que Sophie se posait. De plus, cette idée se poursuit même dans la lettre anonyme que Sophie reçoit. Le professeur qualifie les hommes de : « bestioles incrustées dans la fourrure du lapin », soit que nous nous cachons des questions philosophiques puisque l’homme est incapable de trouver de vraies réponses à ces questions. Selon moi l’auteur divulgue son point de vue par rapport à l’homme et le traite de lâche, dans un sens on se cache ou on évite d’aborder des sujets trop profonds par peur de se remettre trop en question comme Sophie est en train de faire.
...