Socialisation, interactions et construction du monde social : la socialisation : formes et dynamiques
Synthèse : Socialisation, interactions et construction du monde social : la socialisation : formes et dynamiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jvallee • 16 Mars 2023 • Synthèse • 16 317 Mots (66 Pages) • 270 Vues
THÈME 2 : SOCIALISATION, INTERACTIONS ET CONSTRUCTION DU MONDE SOCIAL
CHAPITRE 1 : LA SOCIALISATION : FORMES ET DYNAMIQUES
INTRODUCTION
SENSIBILISATION
1. processus de socialisation : qui concerne chacun d’entre nous, on acquiert des normes et valeurs nécessaires pour vivre dans la société dans laquelle on est.
se décompose en plusieurs processus :
- socialisation primaire : caractérise l’enfance ; éléments fondamentaux qui font de nous des êtres sociaux (école, famille = rôle important)
- socialisation secondaire : âge adulte ; l’individu même adulte continu d’être socialisé pour intégrer d’autres groupes sociaux, plus spécifiques (liés au travail)
- socialisation transitionnelle : toutes les situations où l’individu se trouve en transition = adolescence, mise en couple, retraite… ces moments sont assez délicats – désapprendre et acquérir de nouveaux éléments
2. Ce processus s’impose à l’individu à partir du moment où l’on arrive dans une société précise (transmettre, intérioriser un certain nombre de normes ou de valeurs comme le genre)
classe sociale = socialisation particulière MAIS possibilité de changer de classe en s’adaptant, en apprenant de nouvelles normes et valeurs (ex : Annie Ernaux). Cela peut passer par des choix individuels, la personne peut savoir à quel groupe elle veut appartenir.
3. Les jeux sont genrés, les filles et les garçons (dans la cour de récréation) à travers les jeux et les actions expérimentent leur genre et continuent d’apprendre des normes et valeurs qui « appartiennent » à leur genre. Socialisation différenciée selon le genre : Rapport à l’espace physique différent ; certaine manière d’occuper l’espace – terrain de foot au centre / filles sur les côtés.
4. L’institution des normes dans les micro-sociétés : association = groupe social, qui génère un processus de socialisation ; se conformer aux normes et valeurs du groupe au risque d’être sanctionné ou exclu. Objectif de la socialisation = que l’individu soit conforme
N. ELIAS, La société des individus, 1991 : Robinson et Vendredi
Robinson Crusoé se dépossède de tous les marqueurs extérieurs qui faisaient sa place dans la société, sans richesse, sans objet, sans parents, sans amis qui permettaient de le différencier de Vendredi
On pourrait penser que Robinson et Vendredi sont identiques MAIS même dans cette situation, Robinson continue de porter la marque d’une certaine société/peuple/catégorie sociale. Il va continuer à avoir des comportements, des projets qui sont conformes aux normes de la société dans laquelle il était. Se traduit par la volonté de vouloir des couverts pour manger, organisation particulière de sa journée (temps de travail, repos), identifier des zones pour cuisiner, dormir, travailler. Construire une table, écrire.
Ce processus qui a produit Robinson est bien celui de la socialisation.
L. MALSON, Les enfants sauvages, 1963
Porte sur un enfant sauvage qui va être pris en charge par un médecin (Itard), qui a pour objectif de le transformer en être humain
Pour le médecin : enfant pas idiot de manière innée mais son isolement par rapport à la société a produit ce résultat. Pour devenir un être social = besoin d’un contact avec la société = socialisation. Même les faits qui nous semblent les plus naturels (manger) sont en fait culturels et acquis.
Définition :
Socialisation = processus par lequel les individus s’approprient les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société. Permet le maintien de l’ordre social.
La socialisation a 2 fonctions essentielles :
l’adaptation (chaque individu devient adapté à la vie sociale)
maintenir un certain degré de cohésion sociale entre les individus d’une société
La socialisation reflète l’action de la société sur les individus, la manière dont la société forme/transforme les individus – fabrication/façonnement de l’individu.
S’interroger sur les contenus de la socialisation, sur ce qu’elle produit comme effets, comme résultats.
ATTENTION la socialisation n’est pas synonyme d’éducation – le processus de socialisation est plus englobant.
ENJEUX AUTOUR DE LA SOCIALISATION
Liens entre individu et société (prégnance que peut avoir la société sur l’individu)
Individu qui a un plus grand degré d’autonomie : capacité de construire sa propre stratégie identitaire – acteur ou pas dans le processus de socialisation ?
Processus : socialisation plurielle ; plusieurs acteurs ; continu ; intensité variable ; tous les domaines de la vie de l’individu ; différentes formes et différents effets.
Ex : s’habiller en public (primaire)/codes vestimentaires (secondaire)
PROBLÉMATIQUE : EN QUOI LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LEURS EFFETS SONT-ILS LE REFLET DE L’IMPACT DE LA SOCIÉTÉ SUR LA FORMATION DE L’INDIVIDU MAIS AUSSI CELUI DE L’AUTONOMISATION DE L’INDIVIDU ?
I) LES APPROCHES THÉORIQUES DE LA SOCIALISATION
D’où vient la force de la socialisation primaire ?
L’enfant est influençable, modelable – s’impose à lui
Aspect affectif qui rend la socialisation très efficace
L’enfant forge ses premières expériences qui vont lui servir de guide pour pouvoir sélectionner les expériences auxquelles il sera confronté plus tard.
A) La socialisation comme contrainte
1- L’analyse de Durkheim
- Éducation comme noyau le plus visible de la socialisation primaire (familiale + scolaire)
Éducation et sociologie, 1922
éducation : socialisation méthodique de la jeune
...