LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ses socialisation et construction

Cours : Ses socialisation et construction. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Cours  •  4 312 Mots (18 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 18

SOCILISATION ET CONSTRUCTION

DES IDENTITES SOCIALES

 

     NOTIONS :

       -     Normes

  • Valeurs
  • Rôles
  • Socialisation différentielle / primaire / secondaire / anticipatrice

I. Qu’est-ce que la socialisation ?

A. Première approche

  •  « L’enfant sauvage » de François TRUFFAUT d’après un ouvrage de Jean ITARD, médecin ( au 17ème siècle, le sauvage de l’Aveyron )

Un enfant sauvage est un enfant qui a grandi en dehors de tout groupe social ainsi aucun adulte n’a pu lui apprendre comment se comporter avec les autres, comment communiquer. Cet enfant n’a pas été socialisé.

Victor est considéré par les médecins comme un idiot car il ne répond pas à leur questionnement. Il semble en dehors de la réalité, il vit replié sur lui même, ses capacités de réflexion, communication semblent être presque inexistantes, Victor semble être renfermé dans un certain mutisme. Il ne parle pas, s’exprime avec des bruits, il semble capable de relation avec les autres et ne régit pas quand on lui parle.

Au départ, Victor est emmené dans un institut sourd et muet. Le processus d’apprentissage est long, il s’effectue en fonction de différentes étapes avec des médecins. Ils utilisent un processus d’apprentissage avec différentes techniques dans le but de faire réagir Victor, puis de l’intégrer dans la société.

La socialisation correspond à une intégration dans la société, l’individu va apprendre les valeurs, les normes des personnes qui l’entourent dans le but de lui faire découvrir le monde. Ainsi, Victor va acquérir les gestes du quotidien. Il va apprendre à communiquer avec l’entourage proche. Le processus de socialisation est long, il s’effectue par étapes. On constate dans l’enfant sauvage que le médecin utilise différentes méthodes. Le but est de développer une identité sociale et attribuer un prénom permet la reconnaissance de sa personnalité et le nommer « Victor » est une reconnaissance de sa personnalité en tant qu’entité, le médecin utilise certaines capacités de l’enfant qui vont être développées comme la mémoire par exemple. L’utilisation du jeu pour mobiliser tout les sens de Victor comme la vue, le toucher.

Il existe généralement un système de sanction qui est mis en place avec le médecin : sanctions positives (effets bénéfiques, récompenses) ou négatives (punition). L’apprentissage est complexe ; Il fait intervenir des adultes ayant chacun un rôle particulier et la servante.

B. Que représente la socialisation ?

  • Définition

Socialisation : « Processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d ‘expériences et d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social ou elle doit vivre. » Guy ROCHER

Processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les façons d’agir, de penser, des groupes sociaux et/ou de la société auxquels ils appartiennent.

La socialisation est un processus continu d’apprentissage des règles sociales.

  • Les différentes étapes :

La socialisation primaire : elle correspond à l’enfance de l’individu où celui-ci va acquérir le langage, des manières de se comporter qui lui permettent de vivre en société. La socialisation primaire donne des attributs identitaires c’est à dire que l’individu incorpore son nom, son prénom, la famille à laquelle il appartient et le milieu environnant : famille élargie, école, quartier…

La socialisation secondaire : elle s’effectue tout au long de la vie c’est donc une durée importante et l’individu va développer les acquis appris pendant la socialisation primaire et va être mis en contact avec des agents socialisateurs ou instances de socialisation comme par exemple le travail, la religion, les partis politiques…

  • Approches sociologiques :

L’holisme sociologique, Emile DURKHEIM (1858-1917)

Doc 2p194 :

3. Émile Durkheim considère que l’éducation a un rôle fondamental puisqu’elle permet de transmettre des normes aux enfants qui sont des règles de conduite propres à une société, pour lui le contenu de l’éducation doit être similaire pour tout les jeunes qui doivent pouvoir recevoir les mêmes bases, les mêmes références. La famille, les parents sont essentiels dans le processus éducatif. En outre, l’institution scolaire va donner aux jeunes des références identiques avec la volonté d’instaurer des programmes nationaux permettent à chacun d’avoir des bases communes.  Parallèlement à la famille d’autres  instances  vont  intervenir

Comme par exemple la religion dans la continuité familiale.

4. La transmission est essentielle dans le sens où la socialisation a des finalités particulières :

- L’harmonisation de la société, ce qui va permettre de[pic 1]

- Multiplier les interactions sociales[pic 2]

- Diminution des tensions, des conflits entre les membres du groupe qui partagent

Des points communs 

- Pour permettre une régulation sociale

[pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7]

[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

[pic 14]

Durkheim considère que la société peut être un poids pour l’individu en lui imposant des idéaux (valeurs), des règles que l’individu ne comprend pas forcément. Durkheim parle de de déterminisme social. Ce déterminisme social va être plus où moins pesant selon le type de société :

...

Télécharger au format  txt (28.9 Kb)   pdf (353.9 Kb)   docx (110.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com