LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Processus De Socialisation Et La Construction Des Identités Sociales

Dissertation : Les Processus De Socialisation Et La Construction Des Identités Sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  3 152 Mots (13 Pages)  •  4 736 Vues

Page 1 sur 13

SEQUENCE 6 LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES

I- Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle?

Ce premier chapitre de sociologie nous invite à découvrir la socialisation de l'enfant et ses mécanismes, nous allons revoir quelques notions étudier en enseignement d'exploration de SES en seconde.

Notion à acquérir :

- Normes

- Valeurs

- Rôles

- Socialisation différentielle

Les publicités sur les jouets nous illustrent le fait qu'il existerait des jouets pour chaque sexe, cela est cependant implicite puisque l'idée n'est jamais formulée, elle est juste suggérée notamment à travers les publicités. Les fabriquantsde jouets, les publicitaires mais aussi les parents (qui choisissent et achètent les jouets) influence donc les comportements de jeu des enfants qui sont différents en fonction des sexes.

Dès le plus jeune âge,les enfants sont en contact avec des adultes et d'autre enfants avec lesquels des échanges se déroulent. Ces échanges nombreux et variés vont contribuer à former l'identité sociale de l'enfant et du futur adulte.

On peut alors se demander comment se déroulent ces échanges : Quels éléments sont transmis à l'enfant? Qui apprend à l'enfant la manière dont il doit se comporter? Les manières de se comporter attendues sontelles les même pour tous les enfants?

A- La personnalité de l'enfant se construit lors de la socialisation.

1. Qu'est que la socialisation?

La socialisation : est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s'adapter au groupe dans lequel il vit.

La socialisation permet d'intégrer l'individu à son environnement : il s'adapte aux normes et aux valeurs du groupe auquel il appartient (famille, groupe de pairs, collectif de travail, société)

2. Que transmet la socialisation?

Lors de la socialisation l'enfant se voit transmettre "les éléments socioculturels".

Lors de la socialisation l'enfant aquiert des "manières de faire, de penser, de sentier".

Lors du processus de socialisation l'enfant va donc acquérir un cetains nombre d'éléments, de manière à faire, de règles qu'on peut regrouper sous les termes de normes et valeurs.

Les normes : sont des règles explicites ou implicites, qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Exemple : être pontuel à son travail, cotiser à la sécurité sociale...

Les valeurs : sont des principes moraux, idéaux auxquels les membres d'une société adhèrent et qui se manisfestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentier, d'agir. Exemple : sens de l'effort, réussite professionnelle, solidarité...

Les normes sont généralement respectées car elles sont souvent suivit de sanctions.

Le rôle : ensemble des comportements attendus d'un individu dans l'exercice d'un statut social. Exemple : le rôle d'un père est d'élever ses enfants.

La socialisation transmet des normes et des valeurs ainsi que des rôles sociaux. A chaque rôle social peut correspondre des normes et valeurs propres.

3. Comment s'opère la socialisation?

L'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation/incorporation de manières de penser et d'agir socialement instituées. Nous pouvons alors nous demander quels mécanismes interviennent alors?

La socialisation s'effectue par :

apprentissage ou inculcation = acquisition d'habitudes, de savoir faire.

Identification ou imitation (d'un parents par exemple)

interaction = intégration de traits culturels propres à sa personnalité suite à des échanges.

B- Différentes instances interviennent lors de ce processus.

Ce n'est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l'enfant mais l'action de groupes qui lui servent d'intermédiaires. Ainsi la famille, l'école... sont autant d'institutions qui jouent ce rôle. On les appelle des agents de socialisation.

Un agent de socialisation : est un acteur social qui a une influence essentielle sur la formation de l'individu.

1. Des agents ont pour but explicite la socialisation de l'enfant.

Les deux agents de socialisation qui interviennent principalement lors de la socialisation de l'enfant sont la famille et l'école :

La famille

est une institution fondamentale du processus de socialisation des enfants car elle intervient en premier et cas la socialisation se fait dans une dimension affective.

Transmet des normes et des valeurs : l'enfant des son plus jeune âge apprendre et interiorise les règles de vie élémentaires, le langage, les rôles masculins et féminins.

La famille est donc un outils de reproduction sociale puisque les normes et les valeurs sont transmises d'une génération à l'autre.

Reproduction sociale : maintient des normes et des valeurs d'un groupe social. Cela impliue le maintient des rapports de domination entre des groupes sociaux : maintient des positions sociales.

A retenir

La famille est institution fondammentale de la socialisation. Elle inculque à l'enfant les normes,les valeurs, les conduites à adopter afin de permettre son intégration dans la société. Elle va lui apprendre les règles de conduites en usant d'influence et d'injonction (sanctions).

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (178.8 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com