Quels Sont Les Processus De Socialisation Et De Construction Des Identités Sociales ?
Documents Gratuits : Quels Sont Les Processus De Socialisation Et De Construction Des Identités Sociales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petterpan • 5 Mars 2015 • 860 Mots (4 Pages) • 1 151 Vues
Le processus par lesquels l’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation/incorporation de manières de penser et d’agir socialement :
On parlera de la socialisation primaire pour désigner la socialisation de la naissance jusqu’a l’entrée à l’âge adulte d’un agent en socialisation. La socialisation est le processus coercitif qui transmettra des manières d’agir, de penser, et de se comporter ; nécessaire a l’intégration d’un individu en société. Il incorporera par injonction et/ou interaction des normes et des valeurs qui lui permettrons de vivre en cohabitation. Les normes sont des règles de conduites propres à une societe ou à un groupe, et, les valeurs sont des principes collectifs qui guident et orientent les manières pour un individu. En cas de non respect l’agent en socialisation aura des sanctions, uniquement sociales dans le cas d’un enfant mais aussi juridique pour un adulte en cas de non respect de la loi.
Les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation :
Au cours de la socialisation, plusieurs instances interviendront.
Tout d’abord la famille, qui est centrale car premier cercle de socialisation. Elle fonctionne aujourd’hui majoritairement par interaction à cause des mutations contemporaines, comme les familles recomposées par exemple.
Puis l’école pour l’apprentissage de la vie en société, mais certaines tensions peuvent apparaitre si les normes et les valeurs transmissent sont différentes de celles de la famille. En effet l’enfant sera antagoniste car en inadéquation ; comme c’est aussi le cas avec medias qui véhiculerons des modèles d’identités pouvant être différents.
Et enfin les pairs qui sont les amis et l’application concrète de l’éducation d’un enfant.
Les variations de processus de socialisation en fonction des milieux sociaux, du genre et du sexe :
On parlera de socialisation différenciée par genre pour désigner le processus différent selon le sexe de l’enfant. C’est une socialisation qui sera à l’ origine de stéréotypes. En effet, des leurs plus jeunes âges les enfants se verront transmettre leur futur rôle (=attitudes et les comportements attendus d’un individu par la société en fonction de sa situation sociale) à travers les jouets. Pour les filles il s’agira du coté maternelle et délicat alors que pour les garçons le travail et le courage. Mais également à travers les loisirs du dedans et du dehors, le travail et les études. Les filles préféreront aller en L et les garçons en S.
On parlera de rôle pour les attitudes et les comportements attendus d’un individu par la société en fonction de sa situation sociale. Par exemple, on attendra d’un garçon qu’il devienne un bon père en étant aimant, protecteur, sévère mais juste. Alors que l’on attendra d’une petite fille qu’elle soit maternelle, douce et a l’écoute. On parlera de la reproduction de stéréotypes.
On parlera de socialisation différenciée par milieu social quand un enfant se verra inculquer des normes et des valeurs différentes en fonction de son milieu social d’origine. On remarque que les enfants issus de
...