LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus de la socialisation et construction des identités sociales

Cours : Processus de la socialisation et construction des identités sociales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2017  •  Cours  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 757 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 6 : Processus de socialisation et construction des identités sociales

    Si nous regardons des enfants évoluer dans leur milieu social d’origine nous constatons qu’en fonction de leur société le comportement qu’ils développent est différent ainsi en fonction de notre milieu d’origine nous allons parler une certaine langue nous allons avoir des manières différentes de rentrer en contact avec des autres hommes ou encore de traiter nos proches ou les autres membres de la société.  Cela va nous permettre de comprendre comment l’interaction avec les autres membres de la société nous permet de nous construire en tant qu’individu sociaux ? Nous analyserons les agents qui contribuent à notre socialisation, enfin nous verrons comment cette socialisation diffèrent en fonction du genre et du mieux social.

 Socialisation :  c’est le processus au travers duquel les individus intériorisent les valeurs et les normes d’une société. La socialisation permet à un individu de s’intégrer dans la société et de créer des liens sociaux.

I)Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-elle ?

  1. La construction de la personnalité de l’enfant.

 La socialisation et la construction de l’enfant se fondent sur un ensemble de normes et de valeurs, celles-ci construisent l’individu et lui permettent de s’insérer à un milieu social. La culture et l’ensemble des valeurs et des normes.

Valeur :  une valeur est un principe qu’un groupe considère comme idéal comme quelque chose de juste. (égalité)

Norme : une norme définit les comportements qu’il faut impérativement respecter, ou les comportements qui sont interdits.

.  La socialisation primaire commence dès la naissance et permet à l'enfant d’intérioriser les normes et les valeurs de sa société. La socialisation secondaire permet à l'enfant de continuer ce processus à l'âge adulte. S effectue par deux mécanismes, l’inculcation (agent de socialisation, cherche sans volontairement à transmettre certaines valeurs et normes en usant de sanctions positives et négatives). L’identité d’un individu résulte de cette socialisation et l’identité qui se construit par référence à des roues sociaux ça pèle l’identité sociale.
 . Lors de la socialisation primaire l’enfant apprend les normes et les valeurs d’une société en devenant progressivement capable d’extrapoler, il comprend, que ces proche attendent de lui correspond à ce que l’ensemble du groupe attend de lui. Les attentes familiales se retrouve au sein des groupes sociaux.

 Instance de socialisation : il y a différentes instances de socialisation, ce sont les personnes ou les institutions jouant un rôle essentiel dans la socialisation ; la famille, l’école et le milieu professionnel.

 Pairs : ce sont des personnes qui occupent la même position sociale (par exemple, camarade de classe, même Joueur de club)

B) La socialisation différencié.

. Le genre représente l'ensemble des traits communs, caractérisant un groupe, ce concept est utilisé pour caractériser la différence non biologique entre les hommes et les femmes. Le genre est une identité construite par les individus, il s'agit d'attributs psychologique et culturelle issue de processus de socialisation de l’individu.
 . La socialisation suivant le jour ; traditionnellement garçons et filles ne sont pas socialisés de la même façon, les garçons sont souvent préparés un rôle de chef de famille, les professionnels et les filles à devenir des épouses, des mères et éventuellement des employés. La socialisation contribue à l’apprentissage des rôles sociaux définissant un statut. La socialisation primaire et familiale joue un grand rôle dans le processus de différenciation entre hommes et femmes. Les normes et les valeurs inculquées contribuent à rendre naturel les différences de comportement entre filles et garçons. Les sociologues utilisant le concept de genre pour désigner la construction du sexe.
. La socialisation selon le milieu social ; la socialisation diffère aussi selon le milieu social et les groupes sociaux, les normes sociales en vigueur dans chaque groupe ne sont pas les mêmes. Tous les groupes sociaux professionnels ne socialisent pas leurs enfants de la même façon les ménages les plus qualifiés transmettent à leurs enfants une culture pour réussir leurs études supérieures. C'est différence de socialisation se transforme plus souvent en inégalités scolaires. Le sociologue français Pierre Bourdieu a mis en évidence la notion de capital social ; les pratiques culturelles sont corrélées avec la possession de capital économique et culturelle. Pierre Bourdieu a montré que les familles populaires et bourgeoise n’avait pas les mêmes attentes en termes de comportement et notamment à table. Pour les classes populaires le repas est placée sous le signe de l’abondance, plat copieux, pâtes ; tandis que la bourgeoisie introduit plus de rigueur sur la répartition des plats et les règles de vie à table.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com