La socialisation et la construction des identités
Dissertation : La socialisation et la construction des identités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar periglfbr • 2 Mai 2017 • Dissertation • 783 Mots (4 Pages) • 901 Vues
La socialisation et la construction des identités
_La socialisation est un processus grâce auquel une personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu et les intégre à la structure de sa personnalité pour s'adapter à l'environnement social où elle doit vivre.
effectuer la socialisation :
-> participation directe, souvent très explicite, qui passe par des pressions, répétitions et qui consiste à inculquer des valeurs et des normes.
-> socialisation silencieuse qui passe par des suggestions et des imitations, ce contexte va permettre l'adaption aux valeurs.
Une valeur correspond à une manière d'être/de faire, un objet qui est estimé, qui a un prix et qui va devenir un idéal pr un individu & par la suite pr la société. ( lorsque le respect est considéré comme une valeur, celle-ci se traduira pas des normes de politesses )
Les normes sont des règles de conduites fondées sur les valeurs & qui marquent l'appartenance d'un individu à une société. Elles peuvents être formelles ou informelles. ( ex : s'arrêter à un feu rouge -> norme formelle & ne pas porter de jupe pr un garçon -> règle informelle / ex de normes : être poli )
_étapes de la socialisation :
-> socialisation primaire : concerne les enfants & les ados, l'apprentissage explicite est svt très imptt. Cette S s'effectue essentiellement grâce à : mif / école / grpes de pairs 1aires.
-> socialisation secondaire : s'écoule à l'âge adulte jusqu'à la mort. Elle se fera grâce : grpes de W / au sein du couple / de la famille consistuée / à la vie citoyenne.
socialisation de l'enfant :
Enft apparentent les règles de la société par des pratiques ; répétitions de gestes, de parole. Ils vont ainsi acquérir le language, la propreté, les attributs identitaires. Leur vie sociale va se déveloP grâce à l'école, la nourrice, la crèche, les groupes de pairs primaires. Toutes ces valeurs et ces normes transmises lors de la S 1aire deviennent des réflexes, des habitudes. Pierre Bourdieu rassemble ces réflexes, habitudes dans l'HABITUS.
L'habitus est un ensemble de ts les comportements durables, pratiques & habitudes acquises lors de la S 1aire & qui persiste même de manière inconsciente.
relations darons/enfts divergent selon le milieu social. famille pop&bourgeoise pas le même objectif.
la S sera différente selon le sexe -> socialisation sexuée
socialisation différenciée ou différentielle
socialisation à l'âge adulte :
Cette S 2ndaire, sans rupture, va prendre le relai de la 1aire. L'adulte va acquérir de nouvelles valeurs, de nvx rôles suite au contact avec de nvx organes socialisateur comme le groupe de W, de pairs. Mais à tout moment l'individu doit s'adapter à ces nvx groupes.
la S 1aire mais surtt 2ndaire peut se traduire autrement :
- S informelle : les individus doivent répondre à des normes entendues mais non écrites donc implicites.
-S par frottement peut venir compléter les méthodes traditionnelles de la S 2ndaire. Lorsque les individus se cotoient, ils vont avoir 1 influence les uns sur les autres.
-S par émancipation. Complète la S traditionnelle. Individus se réunissent dans un objectif précis mais c un prétexte pr aborder des préoqpations + ou - culturelles avec les autres.
...