La parole est-elle nécessaire dans un monde social ? Le langage est-il une arme sociale ?
Analyse sectorielle : La parole est-elle nécessaire dans un monde social ? Le langage est-il une arme sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seraphina31 • 12 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 643 Mots (3 Pages) • 465 Vues
La parole est-elle nécessaire dans un monde social ?
Le langage est-il une arme sociale
Bourdieux déterminisme social
La langage permet d’éviter la violence
Le langage peut faire mal, exercice de la domination sociale
Permet de communiquer jusqu’au moment où un parti prend le « pouvoir » de la domination, intellectuelle ou de l’éloquence (bien parler ect)
créer du sociale, permet de se découvrir, pas une arme mais un outil.
Le langage est-il une arme sociale ?
Si on définit une le langage comme la parole donc la faculté qu’on les humains de communiquer verbalement leurs idées, il semble évident que ce dernier existe justement pour éviter la violence en société. Toutefois, on ne peut pas exclure le fait que le langage est utilisé pour juger des faits en fonction de valeurs, il a donc une portée éthique et permet d’exercer une domination intellectuelle. Il est donc finalement difficile de répondre à cette question. Autrement dit, le langage n’est peut-être pas une arme sociale sociale mais plutôt un outil permettant de créer un monde social et de se découvrir.
Nous verrons d’abord en quel sens le langage est fait pour échanger et justement éviter une confrontation violente. Pourtant, le langage, plus exactement l’éloquence ne sert-il pas à exercer une domination sociale ? Mais n’est-il pas possible que le langage ne soit pas une arme sociale mais finalement un instrument servant à construire du social ? Ne doit-on pas plutôt l’utiliser
Le langage par définition est un outil de communication. Il nous permet de nous exprimer et d’exprimer nos besoins à autrui. On peut considérer qu’il est utilisé dans un but pacifique, à des fins non-violentes et surtout pour résoudre des conflits. C’est une faculté que seul les êtres humains possèdent, celle qui fait de nous ce que nous sommes. « Ce qui fait que les bêtes ne parlent pas comme nous est qu’elles n’ont aucune pensée et non pas que les organes leur manquent » Descartes. En ce point, nous nous accordons pour dire que cette instrument que nous avons développé, est fait pour éviter le conflit, le résoudre sans avoir à passer par la violence verbale ou non.
Cependant, le langage est aussi une façon de distinguer les classes sociales, de les différencier en leur accordant un impact plus ou moins grand par la valeur de leur éloquence. Bien parler serait alors essentiel dans un monde social. Le langage peut aussi permettre d’attaquer ou de se défendre, il est donc utilisé comme une arme lors d’interactions avec autrui, autant que la culture il est un élément distinctif et représentatif de rôles sociaux. Bourdieu dans « la domination masculine » nous montre que les femmes se feront plus souvent couper la parole lors de débats ou d’interactions sociales. On observe que le langage est alors perçu comme un atout dans la domination sociale et intellectuelle d’autrui, que se soit entre les classes ou entre les genres pour ceux qui le maîtrise et une menace pour ceux qui ne sachant pas s’en servir.
Mais, le langage n’est-il pas la construction de l’humanité ? Si on considère comme Hegel que nous pensons parce que nous parlons et que « ce qui ne peut être dit est une pensé confuse » alors, ce dernier serait le fondement même de l’humanité et de nos interactions sociales. Le langage ne serait alors pas une arme dans le monde social, une chose violente et destructrice mais plutôt un outil, un instrument qui permet de se découvrir, de découvrir les autres et le monde dans lequel nous évoluons.
...