L’approche en termes de classe sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ?
Dissertation : L’approche en termes de classe sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melali • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 1 371 Vues
DISSERTATION
Les classes sociales est un groupe social de grande taille fondé sur le partage d’un même critère économique qu’on retrouve dans la structure sociale qui désigne le fait que la société est constituée de plusieurs groupes sociaux differenciés et hierarchisés selon la richesse, le pouvoir, le prestige, le mode de vie...Aujourd’hui, la stratifification (structure sociale) est problématique c’est-à-dire que les classes sociales font l’objet de débats théoriques et statistiques. L’approche en termes de classe sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale en France ? Nous verrons dans un premier temps l’analyse des termes de classes sociales dans notre société actuelle puis dans un deuxième temps la disparitions des termes de classes sociales.
I/la disparitions des termes de classes sociales
L’analyse de la structure sociale à travers la classe sociale au sens marxiste, c’est-à-dire la position dans le système de production a pu cacher certains processus de domination, ou du moins d’autres déterminations sociales ou critères de différenciations des individus.
1)inégalités de genre (doc2)
-salaire mensuel net en équivalent temps plein en 2016 :
-en 2016, 10% des hommes les plus pauvres avaient un salaire inférieur ou égal à 1899E et 10% des femmes les plus pauvres avaient un salaire inférieur ou égal à 1639E étaient des femmes. Les hommes gagnaient 200E de plus que les femmes.
-en 2016, les 90 % des hommes les plus riches avaient un salaire supérieur ou égal à 3926E et les 90 % des femmes les plus riches avaient un salaire supérieurou égal à 3091E.
-le rapport interdécile (D1/D9) s’établit à 3,15 pour les hommes, les hommes ont donc un salaire 3,15 fois plus élevé que les femmes et qu’elles gagnent 2,70 fois moins qu’eux.
Quelle que soit leur classe sociales, les femmes subissent souvent des inégalités ou des discriminations qui leur sont propres et le plus souvent, la division du travail se juxtapose très étroitement à la division sexuelle.
2)creusement des écarts au sein de certaines catégories sociopro (doc 4)
-augmenta° chômage : 2008 cadres 2,9 %
ouvriers 10,1 %
2015 cadres 4 %
ouvriers 15 %
La fin des Trente Glorieuses marque néanmoins le ralentissement de la croissance du pouvoir d’achat et l’on assiste à nouveau à une croissance des inégalités salariales.
II/ l’analyse des termes de classes sociales dans notre société actuelle
...