Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique sociale?
Dissertation : Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique sociale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie_granier • 16 Avril 2017 • Dissertation • 747 Mots (3 Pages) • 2 509 Vues
Sujet 43 : Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
De nombreux écrivains ont prêtés leur plume au service de la critique, qu'elle soit politique ou sociale. C'est pourquoi il est légitime de se demander si la poésie est un genre efficace pour présenter une critique de la société. Il s'agit d'étudier la force de la poésie pour critiquer, mais aussi les moyens qu'elle utilise et les limites de sa critique. Il s'agit donc de se demander si la poésie est un instrument de critique ou est-ce un simple artifice ? Dans un premier temps nous analyserons la force de la poésie à critiquer, puis nous étudierons les moyens dont le poète dispose pour donner à la poésie son côté critique.
La poésie reflète l'image du poète qui a pour fonction sociale d'être sensible afin d'accuser, de critiquer, de témoigner. Le poète bien que parfois critique et interprète, doit néanmoins maîtriser ses paroles car chacune a des retentissements. Malgré sa capacité à manipuler les mots et les émotions, il peut parfois transmettre un message inacceptable pour le lecteur. Dans le poème À la musique de Rimbault par exemple, le poète donne au lecteur une vision dévastatrice des bourgeois de Charleville et n'hésite pas à les ridiculiser et le lecteur contemporain ne pourrait accepter des paroles insultantes.
Le poète doit notamment faire réagir, s'il veut transmettre son message. Pour cela il peut comme dans La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société, avec le Lion de Jean de la Fontaine utiliser la Fable permettant ainsi de transmettre une morale au lecteur. Le poète doit être habile sur l'utilisation de ses mots afin de savoir transmettre ses idées de diverses façons. Alors, chaque lecteur sera touché par une partie du poème et comprendra alors les idées transmises par l'auteur. Dans Melancholia, Victor Hugo dénonce une politique inégalitaire et les méfaits de la révolution industrielle dans les classes populaires. L'image de ces enfants « dont pas un seul ne rit », ces enfants déshumanisés par l'industrialisation ne peuvent laisser insensible le lecteur qui, même s'il ne comprend pas le message que le poète tente de transmettre, verra qu'il y a dans ce poème une situation inacceptable.
Mise à part la capacité du poète à transmettre ces idées par la sensibilité, ce sont surtout les outils qu'il utilise qui donnent à la poésie son côté critique.
La poésie peut toucher le lecteur par les images. Plus elles sont inattendus, plus la critique prend de force. Dans L'enterrement, Paul Verlaine nous décrit un événement censé être triste mais avec beaucoup de gaieté. Ces images inattendues et inhabituelles traversent alors notre esprit et nous les retenons.
Le lecteur peut être sensible aux images mais aussi aux sonorités et au rythme qui donnent une certaine force au texte. La poésie était à l'origine accompagnée d'un instrument de musique, le mot est maintenant l'instrument sonore de la poésie. « Vous germez comme un gland sur vos sombre collines, / Vous poussez dans le roc vos stériles racines, / Vous végétez sur vos sillons ! / Vous taillez le granit, vous entassez les briques, / Vous fondez tours, cités, trônes ou républiques : / Vous appelez le temps qui ne répond qu'à Dieu » , dans ce passage de Les Révolutions de Lamartine, on remarque un rythme répétitif pour marquer le lecteur sur ce passage et montrer aussi des actions qui ne cessent pas et ainsi dénoncer leur tendance à coloniser l'espace.
...