Le Monde de Sophie par Jostein Gaarder
Résumé : Le Monde de Sophie par Jostein Gaarder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachid Legsayer • 9 Décembre 2019 • Résumé • 708 Mots (3 Pages) • 14 235 Vues
Le Monde de Sophie par Jostein Gaarder
L’essentiel de chaque chapitre par Kamal Feriali
Chapitre 1: Le jardin d’Éden
On rencontre le personnage principal, la jeune Sophie de 14 ans, qui reçoit deux questions écrites de la part d’un destinateur inconnu : Qui es-tu? D’où vient le monde? Songer pour la première fois à ses questions commence déjà à fait sortir du confort du « jardin d’Éden », les banalités de son quotidien. Mention est faite aussi de Hilde, destinatrice mystérieuse d’une carte postale de la part de son papa, via Sophie.
Chapitre 2 : Le chapeau haut-de-forme
Sophie reçoit ses deux premières leçons de philosophie de la part du même destinateur mystérieux. La philosophie appartient à tout le monde, et trouve ses racines dans l’étonnement des gens face aux mystères de la vie. Les enfants s’étonnent toujours. Mais, à force de cultiver des habitudes mentales qui banalisent tout ce qui les entourent, les adultes perdent souvent ce sens d’émerveillement. C’est le cas par exemple de la maman de Sophie.
Chapitre 3 : Les mythes
Troisième leçon. Avant la naissance de la philosophe (occidentale) il y a environ 600 avant JC, les gens se créaient souvent des mythes pour expliquer leur monde. Ces récits sur les dieux cherchent à expliquer les phénomènes naturels et humains, mais peuvent aussi devenir la base de rites religieux dont le but est d’exercer un certain contrôle sur ses phénomènes, car les transformations cycliques de la nature menacent la sécurité des communautés humaines.
Chapitre 4 : Les philosophes de la nature
Sophie reçoit de nouvelles questions philosophiques. Elle préfère laisser sa maman croire qu’elle reçoit des lettres d’amour plutôt que de lui dire qu’il s’agit d’un cours de philosophie de la part d’un inconnu. La quatrième leçon traite des tous premiers philosophes grecs qui se sont intéressés aux phénomènes naturels. Ces philosophes croyaient qu’il y avait une ou plusieurs substances, ou principes, élémentaires à l’origine de tous ce qui existe et change dans la nature. C’était le début d’une pensée scientifique. Sont mentionnés Thalès, Anaximandre, Anaximène, Parménide, Héraclite, Empédocle et Anaxagore.
Chapitre 5 : Démocrite
Nouvelle question, et nouvelle leçon. De tous les philosophes de la nature, Démocrite (460-370 AC) était le premier à songer à une véritable théorie de l’atome. Selon lui, tout devait se composer de minuscules éléments éternels, immuables et indivisibles. Ces atomes, qui sont pourtant différents les uns des êtres, se réunissaient de manières infinies et variantes pour constituer le monde physique. Il en va de même pour des âmes. Démocrite était un vrai matérialiste.
Chapitre 6 : Le destin
Nouvelles questions et nouvelle leçon. Les grecs anciens voulaient comprendre les forces qui gouvernaient le destin des hommes et le cours de l’histoire. Ils étaient très superstitieux et consultaient les prêtres de l’Oracle de Delphes pour connaitre l’avenir, et pouvoir ainsi gérer leurs vies. Mais en même temps, une science de l’histoire et une science de la santé étaient en train de se mettre en place. Hippocrate (n. 460 AC), fondateur de la médecine grecque a tenté des explications naturelles de la maladie, mais sans pour autant nier le rôle des dieux. Son célèbre serment contient les premiers éléments d’une déontologie du métier médical.
...