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Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Correction du DS.

Commentaire de texte : Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Correction du DS.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  599 Mots (3 Pages)  •  12 524 Vues

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Explication de texte : Freud, Essais de psychanalyse appliquée. Correction du DS.

Auteur : Freud, médecin, neurologue autrichien (fin XIXe - début XXe siècle). Fondateur de la

psychanalyse.

Texte : extrait des Essais de psychanalyse appliquée (1933).

Thème : la connaissance et la maîtrise de soi à travers les notions de conscience et d'inconscient

au sein du psychisme humain.

Problème : savons-nous toujours bien ce qui se passe en nous, dans notre esprit ? Avons-nous

pleinement conscience de notre vie mentale ? Autrement dit, peut-on légitimement identifier conscience et

psychisme ? Et qu'est-ce qui se joue à travers la connaissance de soi ?

Thèse : « le moi n'est pas le maître dans sa propre maison. » En d'autres termes, nous n'avons pas

conscience et ne maîtrisons pas une bonne partie de ce qui se passe dans notre vie psychique. Ce qui

revient à dire qu'on ne peut pas identifier pensée et conscience car ce serait sous-estimer le fait que la plus

grande part de la pensée est inconsciente et nous gouverne à notre insu.

Ton : didactique (recours à l'analogie, à la métaphore), polémique (critique de la conception

cartésienne du sujet).

Structure : on peut distinguer trois moments :

1) lignes 1 à 6 : dénonciation d'une illusion : la croyance en un moi « maître dans sa propre

maison », l'identification du psychisme et de la conscience.

2) lignes 6 à 8 : une analogie illustrative : le sujet entretient vis-à-vis de son inconscient le même

rapport de méconnaissance et de sous-estimation que celui qu'entretient un monarque vis-à-vis de son

peuple.

3) lignes 8 à 11 : la santé de l'âme et du corps passe par une meilleure connaissance de soi.

Par un dialogue fictif qui ne rapporte que la réplique du « dénonciateur », les six premières lignes

exposent l'illusion dont est victime un interlocuteur de Freud (potentiellement chacun de nous) : « tu crois

savoir tout ce qui se passe dans ton âme », « tu admets avec une parfaite assurance », « tu vas même

jusqu'à tenir « psychique » pour identique à « conscient ». Notons que Freud donne successivement deux

formulations de cette illusion, signifiant par là-même, l'existence de différences ou de degrés dans

l'illusion entretenue. En quoi consistent-elles et quelles en sont les nuances ?

Nous pouvons repérer deux formes de la même illusion. Pour certains,

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