Signions Freud Introduction à La Psychanalyse
Documents Gratuits : Signions Freud Introduction à La Psychanalyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lisou876 • 17 Décembre 2014 • 947 Mots (4 Pages) • 1 461 Vues
Introduction à la psychanalyse
Introduction à la psychanalyse (Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse) est un ouvrage qui reproduit des cours donnés par Freud de 1915 à 1917, « devant un auditoire composé de médecins et de profanes des deux sexes »[A 1] et publié en 1917. Il est destiné à exposer de manière accessible aux non-spécialistes, certains principes et objets constitutifs de la psychanalyse, tels ceux d'inconscient, de libido, de rêve, d'actes manqués et de névrose.
Ouvrage populaire dès sa publication, il sera traduit en seize langues du vivant de Freud[1].
PrésentationModifier
L'introduction à la psychanalyse comprend une introduction qui tient lieu de présentation générale de la psychanalyse et est organisé en trois ensembles de conférences :
Les quatre premières traitent des actes manqués
Les onze suivantes concernent le rêve
Les treize dernières exposent une « Théorie générale des névroses »
Introduction
L'introduction de l'ouvrage est l'occasion d'une présentation générale à un public — essentiellement des médecins — que Freud considère comme néophyte. Ainsi Freud y insiste-t-il sur les différences entre la psychanalyse et la médecine et soulève les difficultés inhérentes à la psychanalyse.
La première de ces difficultés est épistémologique et liée à « l'enseignement même de la psychanalyse »[A 2] : la médecine est du domaine du visible, utilisant l'expérimentation et la dissection, ou encore, en psychiatrie, la présentation de malades. Tandis que la psychanalyse « ne comporte qu’un échange de paroles entre l’analysé et le médecin »[A 3] qui n'est pas du domaine du « palpable ». Freud remarque pourtant l'importance du langage dans la vie des êtres humains : « Les mots provoquent des émotions et constituent pour les hommes le moyen général de s’influencer réciproquement »[A 4] que ce soit dans une relation affective ou hiérarchique. Mais il souligne que même à cet échange de parole, il n'est pas possible d'assister, car il repose sur un rapport particulier vis-à-vis de l'analyste et sur « ce qu’il y à de plus intime dans la vie psychique »[A 5]. Dès lors, Freud propose comme moyen d'accès préalable à la psychanalyse d'observer son corps et sa personnalité, le mieux étant évidemment de commencer une analyse avec un « psychanalyste compétent »[A 6].
Une seconde difficulté que soulève Freud, tient à la formation médicale reçue par son auditoire : c’est de concevoir les troubles sous formes de causes anatomiques, physiologiques et organiques tandis que la psychanalyse est étrangère à ses causalités, étant du domaine purement psychologique[B 1]. Freud prend ainsi soin de se distinguer de la philosophie spéculative, de la psychologie descriptive et de la psychologie expérimentale et même de la psychiatrie, incapables d'« offrir le moyen de comprendre un trouble psychique quelconque »[A 7].
La troisième difficulté réside dans le fait que les
...