Le sujet et la conscience
Fiche : Le sujet et la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Durand • 26 Janvier 2019 • Fiche • 1 307 Mots (6 Pages) • 532 Vues
Chapitre 2 : Le sujet et la conscience
Intro :
- Sujet :
- thème, contenu de qql chose, consigne, esclave > sens politique, être sujet d’un evenement, celui qui fait l’act°, celui qui peut dire « je »
- subjectum = ce qui se tient en dessous> trouver sa substance
- capable de faire un retour s/ lui-même = introspecter =voir à l’intérieur de soi
- Accident : tout ce qui aurait pu être différent, qui n’est ps essentiel
- Substance = essence : ce qui ne change ps, le cœur d’un objet, ce qui le définit en tant que tel
- Quelles st les caractéristiques substantielles qui définiraient le sujet ? Part de notre conscience/code génétique ? Nos émotions ?
- Conscience :
- Pouvoir dire « je », > « je » unificateur
- Ensemble de nos pensées, permet d’unifier nos pensées/ émot°
- Fait de ns un individu constant malgré les changements
- Inconscience > ne ps prendre en compte les cqs de nos actes
- Conscientia (con > avec, scientia> savoir) : il s’agit de savoir qui se rajoute, savoirs/connaissances internes
- Emmanuel Kant (allemand, 1724-1804) > Critique de la raison pure > critique de la faculté de juger
- Positivisme : courant qui essaye de déterminer que tt connaissances doivent reposer sur ds méthodes scientifiques
- Pouvons-nous nous connaitre alors que ns n’avons ps de regard objectif/externe sur ns-même ? La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
- Objet = objectum = ce qui vient devant, existe en soi =/= le sujet > pour soi car retour sur lui-même grâce à la conscience > conscience = foyer de la subjectivité
- Objectivité : avoir un regard externe/avoir du recul/universel/neutre = en soi
- Subjectivité : ce qui dépend du pt de vue = pour soi
- La conscience de soi, c’est une évidence
- La transparence en soi
René Descartes (XVIe s) > Méditat° métaphysiques > met en place le doute hyperbolique
- Remet tout en cause pr trouver la vérité absolue
- Mes sens st trompeurs : doute de ce qui l’entoure/perçoit > ne ps se fier aux apparences > argument du rêve de Descartes = on ne peut ps faire la diff. entre rêves (des fois, rêves très réalistes) et réalité > je pense être éveillé mais pê entrain de rêver ?
- Doute des sens : le monde sensible (qu’on perçoit à travers no sens) n’existe plus = tout ce qui matériel n’existe plus
- Doute ds pensées : on peut se tromper, tt idée doit être remise en quest°
- Malin génie : Dieu trompeur : peut ns tromper s/ tt = suffisant pr douter de tt
- Hilary Putnam : Cerveaux ds une cuve, scientifique qui fait ds expériences = on a l’impression de vivre ds le monde réel
Descartes trouve certitude absolue > « cogito ergo sum » = « je pense dc je suis » > pê malin génie me trompe mais c’est MOI qui doute/qui est trompé > une certitude = j’existe, faculté de tt remettre en quest°/à penser grâce à notre raison/conscience
- Raison/faculté de pensée/se sentir existant = essence du sujet > le cogito ne se prouve(= démontrer, de l’ordre de la logique) pas il s’éprouve (= sentir, de l’ordre de la sensat°)
- C’est une intuit°=vérité interne immédiate, évidence> notre existence = évidence
- =/= un syllogisme (=raisonnement déductif si A=C et B=A alors C=B)
- Le moi, une substance pensante
On ne peut ps être un corps car on peut douter de tt ce qui est matériel
- « Je suis une chose pensante » = mon essence = pensée
- Descartes instaura le dualisme = il y a 2 réalités bien distinctes :
- L’âme/psychique> + facile à connaitre q le corps, est en moi, je la sens
Ame ≈ conscience ≈ esprit ≈ raison → activité pensante/de réflexion
- Le corps/physique> objet = pê remis en doute, =/= conscience
- On est transparent à ns-même > conscient de tt ce qu’il se passe en ns, on ne peut rien se cacher
Object° : partie de notre vie psychique cachée > inconscient qui serait un étranger en nous> se connaitre soi-même devient pblmatique
- La conscience de soi, le mythe d’une vie antérieure
- Ns ne faisons jamais l’expérience du moi
David Hume (écossais) défend l’empirisme =/= rationalisme
- Descartes > tt connaissance fiable vient de la raison = rationalisme
- Hume > tt connaissance vient de l’expérience (élément vécu, pê atteint grâce à nos sens) = empirisme
- On ne peut ps faire l’expérience qql chose = c’est une illusion/mythe/invent°
Traité de la nature humaine, Hume
Critique vision cartésienne de la conscience évidente, simple (unique & constante) et pure
- Impossible de faire expérience du moi pur > essai d’introspect° > retrouve des sensat°/emot°/impressions = jamais « je » mais tjr « j’ai froid », « j’ai faim »…
- Sensat°/émot° = chose dont je px faire l’expérience > conscience ps constante car émoti°/sensat° changeantes
- On est en perpétuel changement > ps de def du moi
Paradoxe repris par Leibniz (allemand, XVIIe s.)
- Bateau de Thésée > si je remplace tt les parties du bateau, est-ce le même ?
- Oui : il garde la même forme/fct
- Non : si je remplace tt > plus le même > pbl d’identité perso.
- Si on est en changement constant > jamais le même, impossible de saisir le « moi »
- Le moi, un flux de percept°
- Hume > conscience = ps de subjectivité ni de vie antérieure
- Vie antérieure > mythe car le « moi »/identité perso = flux de sensat° (un mvm)
- Introduit pbl lié à la temporalité > on change a/c le tps
- Essais, Montaigne « Vouloir saisir l’être, c’est comme vouloir empoigner de l’eau »
- L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Sacks (recueil de pbl neurologique, homme qui confondait les formes)
- Marin perdu > souffre d’amnésie, mémoire d’1 mn > ne peut ps savoir qui il est dc mémoire ns définit
« Son amnésie est qualifiée de fossé insondable ds lequel tomberait tous événements, tt expériences, absolument tout : un abyssal trou de mémoire qui engloutirait tout le monde entier. Cet homme s’est perdu lui-même, il a perdu le soi »
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