La liberté est-elle une illusion ?
Dissertation : La liberté est-elle une illusion ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marie.cagniart • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 451 Mots (2 Pages) • 543 Vues
La liberté est elle une illusion ?
Introduction :
La liberté est, par définition, une vie sans contrainte ni obstacle, l'enfant qui nait est indépendant de ses parents mais par la suite, il prend sa liberté petit à petit tout au long de sa vie. L’illusion, elle, peut être vue comme un désir accompagné d’une erreur de jugement. Nous allons donc voir si la liberté est une illusion ?
I/ La conscience de la liberté et le libre arbitre
Le sentiment d’être libre est un fait de conscience qui paraît irréfutable. Spontanément, je me sens libre de faire ce que je veux comme je l’entends. Nous vivons dans un pays qui considère L'Homme comme un être libre. La France est considéré comme le pays des droits de l'Homme. Donc de ce fait nous avons une multitude de droit qui font que nous soyons libre. Libre de nos actes, de nos paroles, de nos choix et décisions. Par exemple si nous prenons un article déclarations des droits de l'homme et du citpyon de 1789, " Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". De ce fait nous sommes conscient que nous sommes libres. Tout Homme est libre sous différentes mannières comme la liberté de penser, d'écrire, de s'exprimer, de mouvement... Nous nous servons de cette liberté au quotidien lors de repas de famille ou entre amis ou l'ont discutent de choses diverses nous utilisons la liberté de penser et de s'exprimer car chaque personne à une manière différentes de penser et même de s'exprimer que ce soit sur différents sujets. Nous nous sentons le plus souvent libre de faire ce que l'on veux dans notre vie tout en respectant les différents règles de vie commune. C’est toujours la conscience immédiate qui me donne le sentiment que je suis libre mais la conscience réfléchie, celle qui recherche de vrai connaissances nous poussent vers notre première idée que nous sommes libres.
II/ Nous ne sommes pas complétement libres
Les lois consistent une sorte de barrière. Elles fixent les règles à ne pas dépasser.
...