Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses.
Fiche : Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sir_Nutella • 9 Janvier 2023 • Fiche • 279 Mots (2 Pages) • 340 Vues
Page 1 sur 2
Le monde merveilleux : espaces et métamorphoses.
Etude du texte : Andersen : Le grand serpent de mer : p372 : « les animaux marins regardaient le câble du télégraphe » jusque-là fin p374
- Discussion Anthropomorphique :
- Anthropomorphisme : discussion entre animaux (Fable de la Fontaine) sur un sujet réel.
- (Fds) Paradoxe = (l.4) « qu’est-ce que c’est que cette chose-là, et qu’est-ce que ça n’est pas » montre l’ignorance des poissons au sujet du câble de télégraphe.
On remarque que les poissons sont énormément intrigués par la situation. C’est à ce moment-là que la vieille vache marine arrive.
- (Adj) Adjectif = vieille, sous-entend l’expérience et le savoir.
- Pour les explications, elle demande en échange l’accès aux pâturages au fond de la mer. (Rappel : La petite Sirène / Grand-mère la voyante = échange déséquilibré)
- Destin dramatique : « ils veulent nous attraper et ne vivent que pour ça » Cela nous questionne sur notre impact envers la nature. Sommes-nous aussi cruels que cela ?
- La mythologie du serpent de Midgard :
- Admiration pour le « serpent de mer » = merveilleux
- Champ lexical de puissance : légende, intelligence, rayons de lumières, puissance, etc…
- On a une impression de sortir du contexte et que le câble se transforme en serpent des Mers.
- Or, on a une métamorphose du câble et du serpent : le but ici est de représenter le câble du télégraphe en grand serpent des mers de façon que le jeune public puisse comprendre l’impact sur les poissons et donc modéliser dans le cerveau des enfants ce que serait un câble de télégraphe.
Etude du texte : Andersen : La reine des neiges : première histoire p 151/152
- D
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com