En quoi l’évocation d’un monde éloigné dans le temps ou dans l’espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ? Devoir 1 CNED Francais
Dissertation : En quoi l’évocation d’un monde éloigné dans le temps ou dans l’espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ? Devoir 1 CNED Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paco Corrand • 2 Mai 2017 • Dissertation • 1 720 Mots (7 Pages) • 1 488 Vues
Questions de corpus :
- Ce corpus présente trois textes : Les Etats et Empires du soleil de Cyrano de Bergerac (1662) ; Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (1796) et La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (1992).
Grâce aux textes et à ses personnages, les auteurs, en prenant du recul, critiquent l’attitude du conquistador, c’est-à-dire l’attitude de celui qui arrive en terrain inconnu et ne respecte pas la différence. Cyrano, dans son texte imagine le procès que la société animale pourrait faire aux hommes. En effet, il fait une comparaison : il utilise des oiseaux pour représenter les indiens d’Amérique. Il évoque le fait que l’Homme ne saurait endurer « l’égalité » qui est « La première et la plus fondamentale loi pour la manutention d’une république » et met en avant ces actions par l’utilisation du mot « barbarie » (« il prend, pour argument de sa supériorité prétendue, la barbarie avec laquelle il nous massacre »). D’ailleurs, Diderot nous en fait aussi part par l’intermédiaire d’un vieillard Tahitien et d’un jeu de question. On peut s’imaginer que les hommes de Bougainville se sont jetés sur les Tahitiens, les ont pillés etc. (« nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ?»). On remarque aussi dans les textes de Diderot et de Carrière que l’Homme, dans toutes ces sociétés, montre le désir de toujours en vouloir plus mais, au final, pour assouvir des « besoins superflus ». Ils nous en font part grâce à l’évocation de la propriété et de l’économie faite par leurs personnages (« Orou […] dis-nous a tous […] ce qu’ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous » ; « Ils ignorent aussi la nature de l’argent et n’ont aucune idée de la valeur respective des choses »). Ce qui revient à dénoncer le conquistador et l’Homme Occidental en critiquant son usage de la barbarie (« Eh bien ? […] Parce qu’ils n’adorent pas l’or et l’argent au point de leur sacrifier corps et âmes, est-ce une raison pour les traiter de bête ? N’est-ce pas plutôt le contraire ? »).
- Ce corpus présente trois textes : Les Etats et Empires du soleil de Cyrano de Bergerac (1662) ; Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot (1796) et La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (1992). Comme expliqué auparavant, la critique commune à ces trois textes est l’attitude du conquistador à ne pas respecter le diffèrent.
Donc quelles en sont les stratégies argumentatives employées ?
Cyrano de Bergerac montre que le regard porté sur l’Autre est souvent limité et/ou réducteur. Il met en place un monde similaire au notre en dressant un parallélisme entre ce texte et notre société, par l’utilisation du système judiciaire tel que nous le concevons à cette époque.
De plus, il fait une comparaison entre oiseux et habitants du Nouveau Monde. Bergerac critique, grâce à l’utilisation d’énumérations et des personnages, l’homme d’une façon péjorative. Il le compare également à l’animal en évoquant « notre commune mère » qui dans ce cas est la nature, puis continue par écrire : « Or, vous savez, Messieurs, que de tous les animaux […]. ».
Diderot utilise le discours indirect mettre en avant un vieillard Tahitiens qui parait être très indigné par la présence de Bougainville et de ses hommes. Ce vieillard s’adresse à lui comme « chef des brigands qui t’obéissent » et à ses hommes comme « ambitieux et méchants ». Il reprend, comme Bergerac, la mère nature et l’égalité : « l’Otaïtien est ton frère ; vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu’il n’ait pas sur toi ».
D’une autre part, Carrière est, dans ce cas, l’antonyme des deux autres auteurs. Il utilise le discours direct pour nous imposer son regard critique sur l’Européen qui se croit supérieur face aux Indigènes. Il a besoin d’un personnage pour mettre en avant ce sentiment et d’un autre pour mettre en évidence le caractère des Occidentaux. Sepúlveda fait une énumération de mots réducteur pour décrire les habitants du Nouveau Monde tels que « timide », « lâche », « ignorant », « sauvage ». Las Casas par ailleurs critique l’Européen en reprenant Sepúlveda en argumentant : « N’est-ce pas plutôt le contraire ».
On peut alors voir différentes stratégies argumentatives :
Le discours indirect est présent dans le texte de Cyrano et Diderot, et le discours direct présent dans celui de Carrière. Ils utilisent des comparaisons, des parallélismes, de l’ironie… ils dénoncent tous la société et l’Homme qui l’habite mais chacun d’une manière différente : Cyrano utilise un monde « miroir » de notre société, un peu comme Jean de la Fontaine se permettait de critiquer la société au temps de la royauté en mettant en scène des personnages représenté par des animaux.
Diderot décrit un vieillard victime de l’arrivé de Bougainville dans son pays. Enfin, Carrière utilise un dialogue entre 2 personnes pour qu’on visualise son point de vue sur l’Européen.
Ecriture : dissertation
Plusieurs auteurs au fil des siècles, écrivent des récits de voyages qui sont soit utopiques, irréelles ou même réelles. Grâce à ces récits, ils nous donnent goût à une réalité plaisante, différente de la nôtre. Nous pouvons donc nous demander « en quoi l’évocation d’un monde éloigné dans le temps ou dans l’espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ? ».
...