Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Synthèse : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillekdn • 27 Février 2020 • Synthèse • 373 Mots (2 Pages) • 1 356 Vues
Thème II : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Chapitre 4 : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Un espace de production est un espace aménagé et mis en valeur par différents acteurs (citoyens, entreprises, Etat, ...) dans le but de créer des richesses (agriculture, industrie, aménagement touristique).
En quoi la mondialisation entraine-t-elle un double phénomène de diversification et de spécialisation des espaces de production, qui sont ainsi mis en concurrence ?
Dans le cadre de la mondialisation, la compétition entre les acteurs économique est féroce, certain étant « nouveaux » comme les pays émergents voir certains pays moins avancés (=PMA) (Mali, Madagascar...). Cette concurrence a différentes échelles entraine une sélection et une hiérarchisation des territoires devenus espaces de production. Les entreprises sont les acteurs majeurs dans l’organisation de cette production et dans la distribution des flux.
II. Une diversification des espaces de production à l’heure de la révolution numérique
A. A l’échelle mondiale, des espaces de productions en recomposition
La recomposition désigne : le réagencement dans la durée d’un espace sous l’effet de facteurs endogènes (interne) et, de facteur exogène (externe).
Révolution numérique : généralisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (=NTIC), qui font circuler très rapidement les données (flux de capitaux, informations ect).
La production des richesses totales dans le monde, s’élèvent environ à 85000 milliards de dollars en 2018. Elle a augmenté de 70% depuis 2000. Jusqu’en 2014, plus de la moitié de cette production, dites développés, des pays riches. Aujourd’hui, il ne représente que 40%, par croissante des pays émergents qui représentent 25% du PIB mondial aujourd’hui (la chine est la première puissance industrielle et commerciale au monde, devant les us). Très grandes inégalités dans cette géographie de la production des richesses, par exemple, le PIB des us représente 6 fois celui de tout le continent africain (alors que les us sont 4x moins peuplé que le continent africain). La production des biens est concentrée à 80% dans 20 pays sur 193 dans le monde. Les pays qui restent en marge sont bien souvent des PMA par exemple le soudan, le Yémen, le Cambodge ect, à cause de facteurs divers comme :
- Une instabilité politique
- Corruption avec des organisation mafieuse
- Les guerres
...