La Mondialisation Et Diversité Culturelle Les Gouts Alimentaires Dans Le Monde
Documents Gratuits : La Mondialisation Et Diversité Culturelle Les Gouts Alimentaires Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2013 • 820 Mots (4 Pages) • 6 639 Vues
La mondialisation et diversité culturelle
Les gouts alimentaires dans le monde
LE GOUT, UNE HISTOIRE DE CULTURE
Documents 1
Au départ, dans les différentes parties du monde, l’alimentation a d’abord été fondée sur les plantes cultivées localement et les espèces animales autochtones. C’est encore le cas dans certains pays d’Afrique.
Cependant, chaque civilisation a compté des marchands en contact avec d’autres cultures, et les produits alimentaires ont très tôt circulé. Ainsi nombre d’aliments caractéristiques d’une cuisine nationale ou régionale est en fait importé. Exemple, la mondialisation de la pizza.
Mondialisation de la pizza –
Concoctée pour la première fois à Naples au XVlll ème siècle, la pizza est aujourd'hui l'un des plats les plus populaires de la planète. C'est très simple : on trouve des pizzerias sur l'ensemble du globe. Chaque pays a d'ailleurs su adapter cette spécialité italienne en la mélangeant avec des produits locaux. Petit tour d'horizon d'un mets aussi répandu que le Coca Cola.
La pizza : un symbole d’une mondialisation réussie
En franchissant les mers avec les immigrés italiens à la fin du XIXème siècle, la pizza est devenue au fil des siècles le symbole d'une mondialisation positive. La pizza
Les véritables origines
Avant de conquérir le monde, c'est dans la ville de Naples au XVIIIème siècle que serait née la première pizza, garnie de tomates et cuite au feu de bois. Plusieurs villes en revendiquent toutefois la paternité. C'est sous l'effet de la banalisation de la tomate que serait ainsi apparue la pizza Napoletana. Il faudra en revanche attendre 1889 pour voir débarquer la pizza Margherita, offerte en hommage à la reine Margherita. Ces deux pizzas traditionnelles napolitaines sont protégées.
Document 2
Les français goûts alimentaires mondialisés – Carte géographique
Le goût comme beaucoup de personnes le savent n’est pas universel. En effet dans chaque pays et même des fois dans les régions, le goût peut évoluer. On peut donc se demander si on tend vers une uniformisation alimentaire ou au contraire vers une diversité des plats avec une conservation des plats traditionnels et donc une variété de goût importante.
On peut commencer à parler d’une possible globalisation du goût depuis quelques années. En effet beaucoup de personnes prennent des repas en dehors de leurs domicile ce qui a favorisé les fast-foods et autres types d’enseignes du même genre. Ces fast-food présents sur la plupart des continents présentent les mêmes produits à peut de différences prés. De plus certains aliments se sont tellement bien exportés qu’ils deviennent presque “banals”. Par exemple la pizza qui d’origine a été développée en Italie est passée dans les habitudes alimentaires de la plupart des Français à telle point qu’elle fait presque partie du patrimoine
...