Dans quelle mesure peut-on intégrer à la fois la diversité culturelle et la responsabilité sociale dans le management des entreprises ?
Recherche de Documents : Dans quelle mesure peut-on intégrer à la fois la diversité culturelle et la responsabilité sociale dans le management des entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2012 • 5 966 Mots (24 Pages) • 1 804 Vues
Diversité culturelle :
Dans quelle mesure peut-on intégrer à la fois la diversité culturelle et la responsabilité sociale dans le management des entreprises ?
Sommaire
Introduction 3
Question 1 : Dans les organisations, quelles sont les multiples dimensions associées aux notions de diversité culturelle et de responsabilité sociale ? 4
I. Les dimensions associées à la notion de diversité culturelle dans les organisations. 4
A. L’importance de la diversité culturelle dans les équipes et les groupes de travail. 4
1. Les différents types de groupes de travail. 4
2. Les forces et les faiblesses des groupes multiculturels. 5
3. Le paradoxe des groupes transculturels. 6
B. Le management de la diversité : un facteur primordial dans la réussite d’une organisation. 7
1. Les différents types de management de la diversité culturelle. 7
2. La communication au sein du groupe est primordiale. 8
II. La RSE, concept multidimensionnel : 9
Question 2 : Donnez des exemples concrets liés au management de la diversité culturelle et de la responsabilité sociale dans des entreprises existantes. 13
I. Exemple d’entreprises s’appuyant sur la diversité culturelle pour le développement de leurs produits : 13
II. Exemple d’entreprises qui ont fait le choix de la diversité culturelle pour améliorer leur image : 15
Conclusion : 20
Bibliographie 21
Introduction
De nos jours, la diversité culturelle est un facteur très important dans le monde des affaires. En effet, la mondialisation et la globalisation économique pousse les pays à travailler ensemble. De plus, de plus en plus d’entreprises deviennent des multinationales. De ce fait, ces entreprises doivent prendre en compte la diversité culturelle de leurs employés et celle de leurs clients pour rendre l’entreprise la plus efficace possible. En outre, nous remarquons que le travail en groupe ou en équipe est devenu primordial dans toutes les entreprises. En ajoutant le facteur de la mondialisation, les groupes de travail deviennent de plus en plus multiculturels. Donc, on se rend compte que la diversité culturelle est une variable très importante dans une entreprise pour que celle-ci soit la plus efficace possible. Les entreprises doivent aussi répondre à une autre variable, celle de la responsabilité sociale des entreprises. En effet, cette variable devient de plus en plus importante dans notre société car elle veut des garanties face à la mondialisation du marché. Nous voyons bien que ces deux variables, la diversité culturelle et la responsabilité sociale des entreprises, sont très importantes pour la réussite des entreprises. C’est pourquoi, nous allons traiter ce sujet : Dans quelle mesure peut-on intégrer à la fois la diversité culturelle et la responsabilité sociale dans le management des entreprises ? Et plus précisément, Dans les organisations, quelles sont les multiples dimensions associées aux notions de diversité culturelle et de responsabilité sociale ? Nous observerons ceci au travers de plusieurs exemples concrets liés au management de la diversité culturelle et de la responsabilité sociale dans des entreprises existantes. Nous aborderons, dans une première partie, le sujet d’un point de vue théorique et dans une deuxième partie plus d’un point de vue pratique au travers d’exemples.
Question 1 : Dans les organisations, quelles sont les multiples dimensions associées aux notions de diversité culturelle et de responsabilité sociale ?
I. Les dimensions associées à la notion de diversité culturelle dans les organisations.
A. L’importance de la diversité culturelle dans les équipes et les groupes de travail.
1. Les différents types de groupes de travail.
Tout d’abord, une équipe de travail est un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un seul et même objectif.
Il existe plusieurs types de groupe de travail :
Une équipe peut être homogène, c’est-à-dire que les membres de cette équipe ont une culture similaire et ainsi interprètent le monde de la même façon.
Une équipe peut être aussi transculturelle : C’est un groupe de personnes provenant de cultures différentes. Ils ont donc chacun une vision différente du monde qui nous entoure.
Ensuite, dans le monde des affaires, il existe aussi plusieurs types d’équipes :
Des équipes qui développent des produits : Les membres de ce type d’équipes sont de nationalités différentes et ils doivent développer un produit qui peut être vendu dans le monde entier.
Le siège social d’une multinationale est situé dans une seule région : tous les employés d’une entreprise qui travaillent dans un siège social peuvent avoir des nationalités différentes et travailler dans la même région.
Des équipes fonctionnelles : ces personnes ont la même fonction mais travaillent dans des régions du monde différentes.
Dans une entreprise, des groupes de cultures différentes peuvent produire une partie d’un produit et en assemblant le travail de chaque groupe on obtient un seul et même produit, ex : Airbus.
Enfin, voici les différents types d’équipes transculturelles :
« Token team » : Une personne du groupe provient d’une culture différente de celles du reste du groupe. Cette personne voit et comprend une certaine situation de manière différente. Elle peut apporter une vision nouvelle.
Des équipes biculturelles : Les membres d’une équipe proviennent de deux cultures différentes. Chaque culture à sa propre conception du travail et du monde. Une des deux cultures peut dominer l’autre.
Des équipes multiculturelles : Il existe plus de 3 cultures différentes dans une équipe.
...