Diversité culturelle et mondialisation
Étude de cas : Diversité culturelle et mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J1305 • 24 Juin 2013 • Étude de cas • 749 Mots (3 Pages) • 972 Vues
I ) Introduction
Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance (dépendance réciproque) entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle mondiale. Il évoque aussi la circulation des flux d’informations, de marchandises et de personnes (migrations de travail ou connaissances) à travers le monde. Ce terme est souvent utilisé aujourd’hui pour désigner la mondialisation économique et les changements provoqués par les libres déplacements d’informations de forme numérique, sur Internet, par exemple. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le processus recouvrerait trois étapes :
• L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ;
• La transnationalisation, qui est l’essor des flux d’investissement et des implantations à l’étranger.
• La globalisation, avec la mise en place de réseaux mondiaux de production et d’information, notamment les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication).
La perception de ce phénomène est propre à chacun. Certains voient dans la mondialisation un processus bénéfique qui contribuera de façon décisive au développement économique mondial inévitable et irréversible. D'autres sont hostiles à ce processus, voire le redoute, estimant qu'il accroît les inégalités au sein des pays et entre eux, menace l'emploi et le niveau de vie et entrave le progrès social.
Diversité culturelle et la mondialisation
La mondialisation, une opportunité ou une menace?
Les progrès dans la technologie de communication et les moyens de transport au cours du XXe siècle défient les frontières géographiques et ont révolutionné notre façon de vivre. Le monde est de plus en interdépendant et un incident local aura des conséquences au niveau international et vice versa.
La mondialisation ne se limite pas à l’accroissement de la circulation d’informations et de connaissances à l’échelle mondiale. Sur le plan économique, cette croissance concerne le flux de capital, de l’investissement et du commerce international intégrant tous les pays au marché mondial unique. Au niveau politique, les structures internationales et régionales déterminent l’orientation des Etats tant sur le plan social, économique qu’environnemental.
Pour ce qui concerne la culture, la mondialisation est-elle une opportunité ou une menace?
La globalisation en soi n’est ni positive ni négative: elle peut être les deux. La culture et la diversité culturelle, en particulier, sont confrontées à trois défis :
a) La globalisation, en diffusant les principes du marché, a créé de nouvelles formes d’inégalités, mettant à profit la culture des pays économiquement puissants et suscitant une tension plutôt qu’un pluralisme culturel
b) Les Etats ont de plus en plus de difficultés à maîtriser le flot transnational d’idées, d’images et de ressources qui affecte le développement culturel
c) Le fossé croissant en matière d’alphabétisation
...