LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du droit des constitutions

Cours : Histoire du droit des constitutions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Cours  •  850 Mots (4 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 4

Histoires des institutions

Séance 1 : L'héritage institutionnel antique

L'Antiquité est une période qui dure 3500 ans avant JC.

Section 1 : les monarchies orientales

La Mésopotamie s'étend en plusieurs pays (Irak, Israël…). On va en tirer quelque élément qui vont avoir une influence par la suite le premier

I- le fondement divin du pouvoir :

Dans chacun il y a un roi, et ensuite il y a des divinité protectrice du royaume, plusieurs dieux protecteur de la ville avec lequel ils sont en relation direct avec le roi. Le roi a un prestige particulier, il est le messager de dieu. Cela va durer pendant plusieurs siècle en France, on a un lien entre le roi et dieu. S'en prendre au roi est sen prendre à Dieu.

On va avoir une cérémonie dans laquelle le roi se doit transmettre sa divinité, on met de l'huile sur la tête du roi qui est censé venir par dieu, par lequel il sera l'élu de Dieu, il deviendra l'homme qui a reçu quelque chose de dieu. Il donne au roi une place toute particulière il est différent de tout autre civil, il a une capacité a gouverné donné par dieu.

→ Le fait que le roi se montre comme l'intermédiaire de Dieu

II- L'idée du partage du pouvoir :

Le roi ne peut pas gouverné seul, il a besoin d'être entouré qui vont l'aidé à prendre des décisions, qui vont l'éclaircir à prendre des décisions. L'Assemblée des sages (des anciens) et l'Assemblée des guerriers (un peu plus jeune). On a gardé ses noms assemblée national(des plus jeunes) et l'assemblée du sénat (des anciens). Le roi s'appuie sur c'est assemblée pour prendre leur conseil.

III- Etat et de l’administration territoriale

Empire assyrien un très vaste empire, construit par les assyriens est battis militairement, il gouverne de façon militaire. Ce n'est pas très efficace.

Peut de temps après l'empire assyrien, on va voir l'empire perse. Aujourd'hui c'est devenu l'Iran dans les années 1920. Cela va de l'asie centrale jusqu'à l'égypte, et a la grèce. Eux ce sont des grands administrateur et ils vont comprendre qu'il faut structurer leur pays pour qu'il dure, avec des provinces. Des castrats ce sont des gouverneur totalement sous les ordres du roi perce. Il y a des système d'inspection pour savoir qu'il n'y a pas de

Ils vont ouvrir des routes qu'ils leur permettront de traverser plus rapidement cet empire immense.

La volonté de rapprocher ses différents peuples qui n'ont pas les mêmes culture ni les mêmes langues par le commerce grâce au route, et aussi de mettre une même monnaie pour ses peuples pour facilité le commerce. Lempire perce va disparaître après 2 siècles. Mais qui va revivre a plusieurs reprise.

Section 2 : La grèce des cités

La grèce est une civilisation maritime, on préfère passer par la mer car la grèce est surtout meublé de montagne.

On a le roi et les autres ont des esclaves, elles sont fondés sur la force, un pouvoir fondé sur l'armée. On a un pouvoir lié a l'armée et à Dieu.

La grèce n'est pas un Etat, ce n'est pas un ensemble politique. Mais il appartient a un même ensemble culturelle entre les villes, mais il n'y avait pas d'ensemble politique. Des villes qui s'oppose régulièrement. Chaque cité forme une communauté dans lesquelles les personnes nées dans la cité ont des liensde former qu'un seul corps. C'est le peuple des citoyens qui gouverne la cité il n'y avait pas de roi.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com