CM: histoire des relations internationales 1919-2001
Cours : CM: histoire des relations internationales 1919-2001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurie larchand • 22 Août 2021 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 442 Vues
CM: histoire des relations internationales 1919-2001
Le monde en 1919:
Fin de la première guerre mondial:
Le monde de 1919, annonce la fin de la première guerre mondial, une rupture de son ampleur, de sa durée et de son extension géographique. Rappelons le monde de 1914 Il y a eu de nombreux combats en Europe, en Afrique, en Asie et même des guerres sous marine. Les conflits existentiels qui se sont présentés on impliqué de plus en plus de pays. Cette première guerre mondial a eu un ampleur géographique, les Etat-Unis entre dans la 1er guerre mondial.
2. Du changement:
Le monde de 1919 n’est plus celui de 1914, une durée de conflit qui commença en été 1914 et finira en automne 1918, c’est un combat quotidien. Après cette guerre, les derniers empire disparaisse ( l’empire Ottawan, Russe, Hongrois). De nombreux dégâts humain, cette guerre à crée un peuple beaucoup moins peuplé, 10 millions de personnes qui trouveront la mort. Une pandémie de grippe espagnole viens encore plus diminue le peuple en 1919/1918. Il va y avoir de la destruction matérielle, des territoires ravager, des économies désorganisés.
Les continents riche comme l’Europe, sont très affaiblie après le conflit, doivent beaucoup d’argent au Etat-Unis. Les Etat-Unis deviennent une grande puissance.
En matière de scientifique, la guerre a permis beaucoup d’évolution, de progrès technique.
Avec tout ces dégâts et ces différences, la société de 1919 ne sont plus celle de 1914.
3. Une conférence appliqué:
Une conférence de la paix à paris en 1919 va permettre de réorganiser et d’implore une paix dans le monde. La préparation d’une armistice, une suspension des combats, préparer la paix. Cette conférence se dérouleras en janvier 1919. Elle a pour objectifs: accords de paix, essayer de réorganiser l’EU, trouver un moyen d’empêcher de nouveaux conflits. Cette conférence sera beaucoup critiquer.
Lors de cette conférence on invite les gagnants de la guerre et non le perdant qui est l’Allemagne. Cette conférence se déroule avec quatre grande personne: premier ministre britannique, du président du conseil italien, président du conseil français, président américain.
4. Le conseil des quatre:
Ces quatre personnages n’ont pas les même objectifs lors de cette conférence.
Pour Will -> il se désigne comme le « champion de la paix » il sort de son pays pour se rendre à une conférence internationale. Son discours sur la paix est fonder sur le droit international, sur l’avenir pacifique des peuples, la ligue des nations de son points de vu permettrais de garantir le droit international et l’avenir pacifique. (peuple à la SDN)
Pour George (Britain) -> il veut revenir à la politique traditionnelle, un équilibre européen, il ne veut pas de puissance pour lui cela parviendrais à une sorte d’équilibre.
France -> assurer la sécurité de la France au détriment de l’Allemagne, faire payer l’Allemagne pour les dégâts et la chose principal pour la France « le Bosh payeras ». Sa stratégie et d’obtenir l’engagement des anglo-américains, la France serait prés à faire des compromis, concessions pour s’assurer une sécurité.
Orlando -> porte des revendications irrédentiste, non intéresser par l’Allemagne, son objectifs se porte plutôt sur la récupération d’un certain nombre de territoire. Pour eux il se sont fait voler la victoire, il vont renommé ceci par la victoire mutilé -> ce qui va venir mettre en place le fascisme.
5. Le traité de Versailles:
Cette conférence va conclure par un traité de Versailles -> fait pour humilier les allemands, on va leur communiquer le texte quelques jours avant afin pour qu’il ne puisse pas dire un mot sur quelque changement. On va appeler cela une paix injuste -> DICKTAT
Le dernier élément de ce traité qui a eu lieu, on va avoir à faire à une humiliation des allemands, exemple -> face a eu lors de la signature, une ranger d’ancien combattant, soldat défigurer devant, ce qui va accentué le coté dramatique de la signature. Leur provoquer se sentiment de responsabilité.
-> Traité de Versailles:
Ne met pas fin a la guerre
Traité
...