LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des relations internationales

Cours : Histoire des relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2021  •  Cours  •  27 594 Mots (111 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 111

HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES

INTRODUCTION :

Les relations internationales vont traiter les rapports entre les états, elles vont constituer la géo stratégie des États mais également tous les facteurs géographiques, anthropologique qui vont régir des transformations du monde, elles vont avoir un lien évident avec la géopolitique. Les RI, naissent du déroulement des évènements dans un temps court ou long, elles sont connectées à l’Histoire. Elles vont reposer sur des modes de régulations, elles sont rassemblées dans une norme internationale. Parce que l’histoire des RI font appel à des processus institutionnels et idéologiques, c’est un cours qui va faire l’objet d’une théorisation car elle est rattachée à la SP.

L’ensemble de ce cours va s’articuler autour de 3 grandes périodes / 3 grandes parties : (périodes datés)

  • 1814 – 1914 : questions de paix, de progrès et d’impérialisme
  • 1914 – 1962 : le temps des Guerres
  • 1962 – aujourd’hui : La décomposition de l’ordre ancien, la recherche du nouvel ordre

7 chapitres / 1 chapitre par séance.

Examen : durée de 3h / se divisera en 2 parties / 1e partie avec des petites questions de cours (personnalité, une date) / 2e partie : 2 questions de cours qu’il faudra développer en une quinzaine de lignes.

1E PARTIE : LE TEMPS DE LA PAIX ET DU PROGRÈS DE L’IMPÉRIALISME

Guerres post révolution FR jusqu’à la 1e GM, parce que ce siècle va présenter deux caractéristiques :

  • La première : souligne la continuité des grands phénomènes internationaux qui sont la paix relative mais également une croissance économique et démographique, on constate aussi la remonter des revendications internationales, l’affirmation de la suprématie de l’EU sur le monde.
  • La deuxième : césure qui va être provoqué en 1850, les réactions qu’elle suscite et après on va assister à une succession du système diplomatique qui vont alimenter la scène mondiale.

CHAPITRE 1 – DE 1815 À 1850 : LE CONGRÈS DE VIENNE ET LES RELATIONS INTERNATIONALES.

En 1815, le congrès de Vienne va susciter une nouvelle ère dans les relations internationales, qui intervient après les révolutions et les guerres napoléoniennes. Il associe tous les états à ses décisions. Ce congrès va ouvrir l’ère de la globalisation diplomatique. Ce Congrès est EU, il est seulement réservé aux seuls états chrétiens, il veut manifester l’unité et la suprématie de l’EU, elle s’exerce sur les autres civilisations et les autres continents. Un Congrès de vainqueur : il n’y a pas d’opération de vengeance, pas de volonté de destruction. L’équilibre EU ne doit pas laisser les vaincus à l’écart, c’est également un Congrès idéologique car il fera triompher le principe de la légitimité sur les aspirations nationales, il va redessiner la carte de l’EU en fonction des considérations des grandes dynasties. Ce Congrès de Vienne est le congrès de la paix, il va se fonder sur une forme de hiérarchie des puissances et elle va être dominée par le UK, RUSS, PRUSS, AUT, c’est ces puissances qui vont gérer le continent EU. La FR va s’y greffer.

Les puissances moyennes vont subir ce directoire ESP, DAN, SUED, PORT, IT, ALL vont avoir très peu de place dans la prise de décision. C’est un Congrès d’avenir car il va organiser par l’ensemble de tous les traités qui va le traiter, la future diplomatie EU qui va se fonder sur la concertation et le rapport de forces pour maintenir l’ordre qui va être établis à travers ces traités. Chacun à des ambitions, mais ces ambitions vont être contenus dans l’acte final du Congrès (4 juin 1815). 

Les 5 pays déjà cités (Russie, Prusse, Autriche, UK, FR) vont se partager l’ensemble de l’EU, et l’ensemble du monde. Ce congrès se limite donc à la seule EU chrétienne, il ne s’est pas intéressé à l’Empire Ottoman et pourtant on constate dès ce moment-là qu’un certain nombre d’aspirations autonomiste vont se manifester dans des provinces, notamment dans les provinces serbes qui sont sous l’Empire Ottoman. Elles sont le signe évident que l’émergence prochaine d’une question d’Orient. 2e faille : Le Congrès n’a pas examiné la question des Empires coloniaux, dans ces empires là des mouvements indépendantistes vont avoir lieu. Ils laissent l’empire ottoman + les empires coloniaux : il ne s’agissait pas de remettre en cause les puissances hors EU, mais de remettre en question les questions essentielles.

Cet acte a beaucoup de défauts, mais il a l’avantage d’établir un ordre politique et territorial. Dans son sciage des alliances se nouent qui vont renforcer l’ordre idéologique et diplomatique. Le traité de 1815 ne peut pas se situer dans une conception idéaliste ou libérale, il est dans une conception réaliste.

SECTION 1 – CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES R.I APRÈS LE CONGRÈS DE VIENNE

  1. Les éléments de la force

  1. Économies et sécurité.

Le monde va connaître une rapide explosion démographique, on va passer de 900 millions au début du XIXème siècle à 1200 millions en 1850. C’est l’Asie qui abrite les 2/3 de la population mondiale.

Exemple : 1825 les voies ferrées inexistante et en 1850 explose (signe du progrès de la révolution industrielle). Les progrès éco vont toucher tous les domaines mais vont s’incarner à travers la révolution industrielle qui provoque le déclin de la société rurale et l’urbanisation des états avec le développement des classes moyennes et ouvrière qui va s’accélérer.  

Dans cette révolution industrielle c’est l’EU et les USA qui vont affirmer leur suprématie. Il y a une fracture de développement qui va séparer l’EU de l’Ouest qui va être en marche vers plus de croissance par rapport à l’Est qui va être beaucoup plus en retraite. Cette fracture éco va refléter le clivage qui va commencer à s’installer et qui va séparer l’EU libérale et l’EU dite de la réaction. Ce clivage éco qui va mener à un clivage politique : l’EU libérale va se tourner vers l’avenir tandis que l’EU de la réaction va encore regarder dans le passé. Cette césure des 2 EU, va naitre à cette période et va peser sur les schémas géopolitiques qui va suivre.

...

Télécharger au format  txt (177.4 Kb)   pdf (597.7 Kb)   docx (111.6 Kb)  
Voir 110 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com