LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des relations internationales

TD : Histoire des relations internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2025  •  TD  •  2 125 Mots (9 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 9

RELATIONS INTERNATIONALES

PLAN GENERAL DE COURS

 

LECON 1. RELATIONS INTERNATIONALES : QUELLE HISTOIRE? QUELLES

HISTOIRES?

 

1.     Relations internationales : Composantes et caractéristiques

  1. Définition des relations internationales

  • Rapports entre nations
  • Associé à l’ “Etat nation”
  • Société composée d’autres acteurs : organisations internationales, acteurs privés
  1. Caractéristiques de la société internationale
  • Comparaison avec les sociétés internes
  • Caractère hétérogène et décentralisé
  • De la société à la communauté internationale? Mondialisation, interdépendances et maintien des clivages ( régionalisme, Nord/Sud, conflits d’intérêts)
  • Place singulière de l’Etat
  1. Puissance et relations internationales
  1. Notion : Élément de régulation des RI : Fondement de la politique étrangère de l’Etat (entendue comme mode d’action de l’Etat dans la sphère internationale), capacité
  2. Eléments matériels ( économie, militaire)
  3. Manifestations : puissance  ( sur les choses, sur les esprits- Soft power, sur les valeurs)
  4. Leviers de la puissance
  5. Hiérarchisation des puissances : hyperpuissance, grandes puissances, puissances moyennes, petites puissances

2.     Relations internationales : Grandes étapes d’évolution et enjeux contemporains

A. Relations internationales européennes

  1. Essor de l’Etat moderne et d’un droit public européen
  2. Objectifs
  • En europe : équilibre européen, principe des nationalités
  • À l’extérieur :  expansion de la puissance européenne ( colonialisme, impérialisme- raison et moyens)
  1. Perte progressive de puissance à la fin du XIXe siècle

B. Dépassement du cadre européenn après la seconde Guerre mondiale : universalisme et clivages

  1. Nouvel ordre mondial

  • Multilatéralisme et ONU
  • Décolonisation et universalisation des relations internationales
  1. Monde en blocs
  • Clivage Est/Ouest
  • Création de 2 alliances militaires ( OTAN, PActe de Varsovie)
  • Opposition économique ( Comecon,PLan Schuman)
  • Idéologies opposées : collectivisme /libéralisme
  • Crises entre blocs: Crise de CUba, Crise de Berlin, Guerre de Corée
  • Crises au sein des blocs : HOngrie, Tchécoslovaquie, France/Etats-Unis ( Otan)
  • Clivages nord /Sud
  • Recherche d’un nouvel ordre économique mondial, favorable au développement
  • Plusieurs âges :
  • Tiers –monde ( formule d’origine européenne)
  • Pays en développement : absence de défnition juridique,  intégrée dans certains régimes (OMC), facteurs : économie et faiblesse politique; parmi eux ‘PMA’ (Pays les moins avancés)
  • Sud Global : ensemble hétérogène.
  1. Monde en miettes
  • Unipolarité
  • Régionalismes exacerbés
  • Acteurs diversifiés
  • Coopération multilatérale contestée

3.     Relations internationales et droit international : interactions, différenciation

Propos introductifs : Notion de droit international - Caractéristiques du droit international

  1. RI et actes juridiques

 – Traités ( rappel ; convention de Vienne sur le droit des traités, 1969,”traité sur les traité”; rappelant le principe de bonne foi, le principe pacta sunt servanda, les conditions de conclusion des traités et d’application des traités)

  • Actes unilatéraux
  • Sources/Normes ( article 38 Statut de la COur internationale de Justice)
  • Coutume internationale

  1.  Acteurs des relations internationales et sujets de droit international
  • Notion de sujet de droit
  • Diversités des acteurs privés et place dans les relations internationales et en droit international
  1. Politique juridique extérieure et lawfare

 

  • Politique juridique extérieure : définition, auteurs à l’origine de cette expression ( E. Giraud, G. De LAcharrière)
  • Lawfare : droit comme arme, risques d’instrumentalisation.

  1. Etude des relations internationales
  • Apparition de la discipline aux Etats-Unis et au Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale
  • Représentants et théories des relations internationales : théorie réaliste, théorie libérale, théorie constructiviste, approches critiques ( post-colonialisme, féminisme...)

LECON 2. L’État, figure singulière des relations internationales

 

 

1.     Modèle étatique et place centrale de la souveraineté

Rappel

  • origines de l’Etat moderne en Europe ( droit public européen), un Etat = une nation associée à un territoire
  • Décolonisation conduit à l’expansion du modèle étatique dans le monde
  • Aujourd’hui, débats sur une ‘déterritorialisation’ (liée à la mondialisation impliquant des réseaux transnationaux, l’échec du modèle étatique dans les Balkans, en Afrique)
  • Mais modèle étatique perdure ( rempart pour la sécurité, stabilité)
  • Même si Etat est un FAIT, peut évoluer, disparaître, être dépassé ( confédération, union...)

  1. Eléments matériels constitutifs

1. Territoire

  • Enjeu fondamental : indissociable de l’Etat

Ex: Petits Etats insulaires et elevation du niveau de la mer ( risque de disparition ( v. Article MOODLE)

  • Définition : Ensemble d’espaces sur lesquels Etat détient un titre de souveraineté et exerce ses compétences en vertu du droit international. Cadre physique dans lequel se déploient les compétences que l’Etat tire de sa souveraineté. 
  • Source de convoitises et de conflits
  • Ex: Colonisation/impérialisme
  • Ukraine/Russie
  • Etats-Unis et le Groenland

  • Nombreuses affaires devant les tribunaux internationaux : concernant le territoire terrestre et maritime
  • Composition du territoire :
  • Espace Terrestre
  • Définition
  • Acquisition         
  • conquête : annexion par une agression armée est  interdite depuis l’interdiction du recours à la force . Ex de la Crimée:  AGNU, résolution 68/262 du 27 mars 2014,https://documents.un.org/doc/undoc/gen/n13/455/18/pdf/n1345518.pdf  
  •  découverte ( territoire sans maître) : suppose la détention d’un titre territorial et d’un exercice effectif du pouvoir ( v. Pratique contentieuse : Sentence arbitrale Clipperton, 1931 ;  Sentence arbitrale Las Palmas, 1928; Avis consultatif de la CIJ Sahara occidental, Arrêt de la CIJ Burkina Faso c. Mali)
  • Délimitation du territoire : les frontières, principe d’intangibilité ( uti possidetis juris) ; affaire du temple de Preah Vihear devant la Cour internationale de Justice
  • Maritime : importance stratégique de l’accès à la mer ( ressources disponibles) ; cas des Etats côtiers, Etats sans littoral ; délimitation des espaces maritimes des Etats ( convention sur le droit de la mer, extension des plateaux continentaux, revendications de la Chine en mer de Chine) , cas particulier de la Haute mer  ( convention pour la protection de la haute mer et de la biodiversité, adoptée en 2023, signée par plus de 106 Etats) et des zones polaires ( Arctique et Antarctique)  
  • Aérien :
  • définition,
  •  espace régi par la Convention de Washington (1949) en remplacement d’une convention de 1919.
  • Reconnaissance de la liberté de transit et de la liberté d’escale non commerciale pour raison technique.
  • Enjeux contemporains : espace aérien et conflit armé ( ex. Destruction d’un avion Malaysia airlines dans l’espace aérien ukrainien en 2014); frontières entre l’espace extra-atmosphérique ( soumis à un principe de non appropriation) et l’espace atmosphérique (Space X)

2. Gouvernement effectif

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (192.8 Kb)   docx (202.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com