Histoires des relations internationales
Cours : Histoires des relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibrahim Kheir • 23 Octobre 2018 • Cours • 13 973 Mots (56 Pages) • 692 Vues
Histoire des RI
Nouvelle puissance américaine : Kissinger « diplomatie »
CHOC DES CIVILISATIONS HUNTINTON
Chapitre et faire mémoire 20 aine de page
Introduction :
Le fait est une élément construit à partir de donnée qui sont perçu par les sens , ces données sont sélectionné par l'historien à partir des documents d'archives . Pendant longtemps , le fait international à trouver sa source dans l'histoire de l'E nation . Toute fois l'histoire des RI s'est décentrée avec l'apparition des phénomènes transnationaux .
Les Historiens contemporains évoque la première mondialisation lors du développement du commerce avec les voyages en Amérique à partir du 15° siècle . La seconde mondialisation commence à la fin du 19 °siècle jusqu'à la 1 WW , cette période est caractérisé par la révolution industrielle et la colonisation .
Une troisième mondialisation commenceraient à la fin de la 1WW et s’achèverait à la fin des années 1920 . Elle es caractérisée par la restauration partielle de l'économie mondiale libérale . Une 4ème mondialisation émerge à la fin de la 2WW , pendant cette période l'ONU émerge .
Avec la chute du mur de Berlin en 89 et la financiarisation de l'économie mondiale des années 90 on serai entrer dans une nouvelle période de changement qui serai caractérisé par l'homogénéisation de l'organisation économique . Les ONG , l'opinion publique concurrence l'E , depuis la crise de 2008 , on voit un retour au nationalisme et donc un retour de l'E qui reprend de l'importance .
Le fait international est un élément évolutif et complexe . En effet l'historien PIERRE RENOUVIN , à fonder une nouvelle discipline pour agir sur la politique international et est le premier à avoir réfléchit sur le fait international . Pour RENOUVIN , le fait international est façonner par les forces profondes , ces forces proviennent des facteurs géographique , démographique , économique et financier .
Ces forces peuvent aussi relevées de croyances collective ( sentiment national , représentation de l'environnement extérieur à l'E ) conditionnent la guerre , la paix , la coopération et l'intégration des acteurs internationaux .
Le fait international n'est pas uniquement le produit des force profondes mais déterminé par les décisions des individus et cela bien plus que dans d'autre domaine de l'histoire . La personnalité des acteurs est importante , au premier chef il y ' a la décision de l'homme d'E qui est sensible à l’intérêt national , les représentations que les hommes d'E se font , les hommes politique sont soumis aux pressions des forces profondes .
L'historien des RI va s'intéresser aux biographies des hommes d'E . Les historiens accordent une attention aux acteurs transnationaux ( entreprises , ONG par exemple )
Bibliographie :
DUROSELLE : Histoire des RI
L'histoire des RI est une approche spécifique de la matière RI .
Partie 1 : L'évolution des RI durant le second conflit mondiale
Chapitre 1 : La constitution du camp allié durant la 2WW
Section 1 : Le renforcement des liens anglo-saxons
I ) L'impact de la victoire Allemande sur le changement de politique internationale Américaine
A ) Franklin Delano Roosevelt
Le président USA et l'opinion publique étaient convaincus que l'armée Française était invincible et donc ils vont être choqués par la défaite Française de juin 1940 . Roosevelt prendra conscience de la gravité de la situation , il veut lutter contre l'Allemagne Nazi , contre l'avis de ses ministres il va accepter de prêter des bateaux de guerre au UK qui apparaît comme la dernière ligne de défense face à Hitler .
Roosevelt va inciter son pays à abandonner isolationnisme d'avant guerre en matière de politique étrangère , il va s'opposer à des comités politique ne voulant pas que les USA rentre en guerre . Roosevelt va faire proclamer la loi instituant le service militaire , il renforce l'aide militaire USA au UK avec la loi prêt bail datant de mars 1941 . En vertu de ce texte Roosevelt peut fournir des armes au pays dont il estime la défense vitale aux intérêts des USA. En contre partie l'E bénéficiaire doit rembourser en nature ou par tout avantages direct ou indirects .
Grâce à cette loi , UK ne doit pas payant comptant les armes reçues ce qui va freine l'appauvrissement de UK pendant la 2WW . Ce prêt bail resserre les liens .
II ) Les principes juridique de la coopération anglo-saxonne
Ces principes seront mis en place par Roosevelt , Churchill ( PM de UK ) au large de Terre-Neuve , vont signé un document important = Charte de l'Atlantique . Cette acte diplomatique est motivé par la crainte de Roosevelt de voir les UK passé des accords secrets sur des partages territoriaux . A la suite du président USA Wilson , Roosevelt veut rompre avec les anciennes méthodes diplomatique du 19° siècle , il ne veut plus que chaque E prêtent bilatéralement en ne tenant compte que de leur propre intérêt .
Au contraire Roosevelt veut promouvoir une diplomatie publique , multilatérale , qui s'appuiera sur les valeurs de la démocratie . De ce fait la Charte de l'Atlantique va énumérer les principes :
- Pas de modification territorial sans l'accord des populations concernées
- Reconnaissance du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : Ce principe s'adressait qu'au peuple européen , et avait pour but de les inciter à lutter contre le nazisme . Cependant des mouvements Africain nationaliste vont invoquer ce principe pour s'opposer au colonisateur et faire accéder leur pays à l'indépendance .
- La coopération économique et sociale international
- Le libre accès des E aux matières premières
- La libertés des mers
- La destruction du nazisme et la mise en place d'un système de sécurité générale
- La réduction des armements
Ce rapprochement anglo-saxon va permettre aussi d'apaiser la méfiance des USA à l'égard de URSS . Churchill va inciter Roosevelt à se rapprocher des Russes pour attaquer l'Allemagne nazie et donc des ambassadeurs UK et USA vont être mandatés pour se rapproché du gouvernement soviétique .
Section 2 : Difficile alliance entre anglo-saxon et soviétique
...