Histoire : sport et relations internationales depuis la fin du XIXème siècle
Fiche : Histoire : sport et relations internationales depuis la fin du XIXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Cordier • 30 Novembre 2022 • Fiche • 7 976 Mots (32 Pages) • 342 Vues
Histoire : sport et relations internationales depuis la fin du XIXème siècle
Des racines militaires de la pratique physique à sa rationalisation scientifique et médicale de 1891 et 1914
Sport = loisir de base
Dès la fin du 19ème siècle, les pratiques physiques (exercices que l’on fait avec le corps) vont être régit par une politique d’état. But : construire la nation française.
Les pratiques physiques (les gym avant) vont être un outil sous main militaire pour forger le peuple aux valeurs de la République 🡪 s’est construit à l’école, le monde associatif n’existe pratiquement pas, le grand courant des pratiques physiques est militaire et va être controversé (contrebalance sanitaire et hygiénique).
- La naissance de la gym scolaire et de ses réformateurs de 1869 à 1887
La défaite de Sedan en 1870 va mettre la France dans un esprit de revanche et comme le monde militaire a beaucoup de place dans la société, la gym va être un moyen de surveiller et contrôler le peuple (les classes populaires doivent être maîtrisé).
Dès le 19ème siècle, les gym vont être une pratique majoritairement parisienne et l’influence militaire va les orienter vers une préparation physique militaire.
A partir de 1870, objectifs fondamentaux pour la nation :
- la défense du pays
- les perspectives nationales
- la sauvegarde de la race
Objectif : faire de la pratique physique pour sauvegarder la race (hommes pour garder une place imposante et les femmes restent à la maison car dangereux pour la reproduction)
- Organisation des pratiques physiques :
- Loi Fortoul : 14 juin 1854, va rendre l’enseignement de la gym facultatif dans le secondaire.
- Décret Duruy : 3 février 1869, va rendre l’enseignement obligatoire dans les collèges, lycées, primaires, écoles formation de l’enseignement.
3ème république, en 1870 va accélérer les lois sur l’obligation scolaire :
- L’adoption du service militaire obligatoire va poursuivre une formation physique et morale « soldat citoyen » entamé dès l’âge scolaire.
- L’école va devenir obligatoire + les pratiques physiques commencent à rentrer dans le système scolaire (facultative qui vont devenir petit à petit obligatoire).
Loi Georges : 27 janvier 1880, elle va rappeler l’obligation de la gym à l’école et va mettre l’accent sur l’enseignement d’ex physique sans appareils.
Pierre Arnaud « savoir du corps » 1983, organisation des pratiques physiques à l’école a 4 objectifs :
- Une visée patriotique : on inculque l’amour de sa nation et la défendre
- La recherche d’unité : on va se défendre les uns et les autres
- Finalité morale : apprendre ce qui est bien et pas bien
- Objectif de productivité : construire de personnes fortes pour produire +
L’idée des pratiques physique ≠ 1970.
Il existe une visée nationaliste et patriotique qui va associer :
Pratiques physiques, l’école, l’instruction pré-militaire et militaire.
Premier grand modèle gymnique : gymnastique allemande qui va être le modèle gymnique reconnu car le contexte guerrier européen va nous inciter à prendre modèle sur ceux qui sont les plus fort 🡪 on va être influencé.
Le modèle de JAHN s’appuie sur la formation morale, l’importance de la communauté, la grandeur de l’état.
En France Colonel Amoros va s’inspirer de cette gym allemande et va créer des ensembles de manuels qui vont présenter les exercices à réaliser. La formation va être assuré par des militaires et les ex privilégier sont : la marche, le grimpé, exercices d’obéissance, de défense et le maniement de fusils 🡪 tout ca sous une pédagogie autoritaire et dans le silence.
25nov 1869 : Victor Duruy va créer le CAEG (certificat d’aptitude à l’enseignement de la gym).
L’école introduit une instruction militaire pour former un citoyen soldat représentatif d’une jeunesse forte et prête au combat.
6juillet 1882 : création de bataillons scolaires.
- Reformes et débats sur l’école et les gymnastiques de 1887 à 1891
On va voir apparaitre des limites et des dérives au modèle militaire 🡪 il y a de nouvelles préoccupations au modèle scolaire et social qui va favoriser un renouvellement des pratiques proposées.
Le corps qui va profiter de cette demande est le corps médical et si même les médecins sont majoritairement militaires à l’époque, ils vont en profiter pour se repositionner. Ils vont profiter d’une nouvelle ascension qui est l’avènement du plein air.
On va essayer de faire sortir les enfants de l’école pour les pratiques physique et le développement de capacités respiratoires. La tuberculose à l’époque va décimer la population, ce qui va justifier une gestion et des analyses médicales. On fait également des relevés de poids et de taille des enfants et on constate ainsi qu’il y a une dégénérescence de la race.
- évolution de la société qui ne va pas dans le bon sens.
Georges VIGARELLO, 1980 : « les propositions d’exercices se légitiment en brandissant une telle menace sur l’espèce humaine ».
Le darwinisme renforce cette sélection physique au sein de la société ce qui va justifier l’intervention des médecins alors que le monde médical va proposer un exercice physique correctif, aéré, dosé, et sans excès.
...