Relations Internationales
Commentaires Composés : Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Avril 2012 • 1 716 Mots (7 Pages) • 1 897 Vues
RELATIONS INTERNATIONALES
Relations Internationales : études des relations entre les acteurs internationaux comme les FTNs, les ONG, les Etats etc…
C’est un objet d’études. Les politiques étrangères entre deux pays, deux acteurs font parti des relations internationales que nous pouvons étudier. Pourquoi un Etat doit-il être reconnu par les autres pour pouvoir exister en tant qu’Etat ? Pourquoi y a-t-il autant d’Etat (193) ?
Ière partie : Formation de l’ordre International.
Chapitre 1 : Construction Historique de l’Etat.
- L’Etat détient un rôle clé dans notre vie quotidienne. Ex : J’étudie ce programme parce qu’il a été conçus par des enseignants sous contrat avec l’état et approuver par l’Etat… je doit étudier ce programme et non un autre.
- Les Etats forme la scène internationale. A l’assemblé général des Nations Unies les Etats sont les acteurs principaux. La Notion d’Etat est pour nous très naturelle alors qu’elle est chargée de sens et d’histoire. Un Etat c’est un construit historique née d’un concours de circonstances. C’est un statut juridique.
Etat comme construit Historique
Bourdieu : « Nous courons le risque d’être pensé par un Etat que nous croyons penser. »
Il faut se méfier de ce qu’on croit connaître.
La langue française reconnut officiel par ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Pourquoi tout le monde ne parle pas le « même » français ? On croit connaître le français mais on ignore son origine pour la plupart d’entre nous. Se méfier de ce qu’on croit connaître.
Présupposés : idée toute faite de ce qu’est l’Etat.
1 Etat : ni universel, ni historique.
1.1 Qu’est-ce qu’un Etat ?
- Max Weber : Un Etat est une entreprise politique à caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès, dans l’application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné.
- L’Etat a le monopole de la force légitime (violence). L’Etat contrôle l’armée, la police et est autoriser à user de la contrainte pour faire respecter la loi, le droit.
- L’Etat est différencié des autres sphères comme la famille ou l’Eglise car il a sa propre administration. L’Etat est autonome.
- L’Etat est institutionnalisé, indépendant du Président de la République
- L’Etat a un territoire délimité par des frontières
-(Pour qu’un Etat soit il faut sa reconnaissance en tant que telle par les autres Etats)
Ex : La Palestine demande à l’ONU d’être reconnu comme un Etat. La Palestine veut un statut juridique sur la place internationale.
Un idéal-type : c’est un modèle abstrait construit à partir de traits caractéristiques et singulier, construit par rapport à une réalité sociale, ne doit pas décrire la réalité mais prendre les caractéristiques d’un fait social. Un idéal-type permet de guider la pensée sur un fait social. Pour Weber cela nous permet de comprendre l’Etat.
Max Weber introduit ainsi le concept d'idéal-type : par ce travail de grossissement et d'idéalisation des traits qui lui semblent fondamentaux, le chercheur construit des idéaux-types, grâce auxquels il pourra guider sa recherche. Ceux-ci forment des « tableaux de pensée homogène », où l'on a rassemblé, en une définition cohérente, l'ensemble des traits, pas nécessairement les plus courants, mais les plus spécifiques et les plus distinctifs pour caractériser l'objet. En ce sens, l'idéal-type est toujours une « utopie » comme l'indique Weber : mais c'est pour cela qu'il constitue un instrument d'intelligibilité fondamental. Son caractère utopique est ce qui permet de lire le réel, d'y repérer l'objet sous ses différentes formes empiriques, et de l'analyser en considérant son écart par rapport à son type-idéal.
1.2 L’Etat n’est pas la seule forme d’organisation politique possible.
Ex 1: avant la colonisation il existait des empires précoloniaux en Afrique avec une organisation politique. (Darfour au Soudan, colonie française et l’empire d’Ouaddaï au Tchad, colonie britannique)
Ex 2 : Société sans Etat. Indiens guayaki (par Pierre Clastres : la société contre l’état). Selon lui la société peut s’organiser de telle sorte qu’elle peut se passer d’un état mais elle a une politique. Le chef s’impose par la parole (pas de violence). Lorsqu’il y a des conflits, il rappel simplement les règles de la société.
Une société sans état refuse la coercition, l’usage de la force et de la sanction. Société sans état mais avec un pouvoir (pas celui de la violence mais de la parole).
2 Socio-genèse de l’état
Qu’elle est l’histoire sociologique de l’état ?
Au moyen-âge l’état féodal est divisé en comté, en seigneurie. Le pouvoir est éparpillé en fonction des seigneurs et du pouvoir royale. Au contraire, l’Eglise s’est très vite institutionnalisée en Europe avec une administration territoriale organiser et efficace. L’état était donc en retard sur l’Église.
2.1 Dynamique de l’occident (Norhest Elias sociologue All, 1892-1990)
En 1939 il publie la dynamique de l’occident, Il y explique sa conception d’un état. Comment passons nous de l’éclatement féodal au pouvoir fort et centralisé ? C’est la conception de l’état moderne par rapport à la féodalité entre le 12ème et le 17ème siècle, le passage au pouvoir éclaté au pouvoirs centralisé.
Ex : les Capétiens doivent contrôler leur territoire. Ils font donc des alliances par le mariage pour élargir leur territoire et le contrôler.
Pour contrôler leur territoire les capétiens doivent réduire l’influence des seigneurs du royaume. C’est pourquoi il prennent le contrôle des seigneuries du territoire et réduit leur pouvoir. De plus certaines seigneuries doivent s’allier pour
...