Relations Internationales - CM
Cours : Relations Internationales - CM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Azedine Ouzidane _off • 11 Octobre 2023 • Cours • 1 155 Mots (5 Pages) • 220 Vues
CM RELATIONS INTERNATIONALES
INTRODUCTION :
Partielles sous forme de QCM en 60 questions en 60 minutes pas de points négatifs et une seule réponse par question.
Question d’application du cours, connaitre les institutions, suivre l’actualité internationale (lire la presse).
A partir du site de la BU.
Les relations internationales sont là pour donner une grille de lecture pour mieux comprendre le monde dans lequel on vie avec des clés d’interprétations et des théories pour comprendre les phénomènes internationaux et montrer les grands acteurs internationaux.
Lorsque les groupes humains se sont sociabilisé, ils ont commencé à s’affronter avec leurs voisins. Ils ont aussi parfois mis en place des coopérations avec leurs voisins. Depuis la plus haute Antiquité, dans différentes civilisations (sumériens (sud de l’Irak) 3000 ans av JC. Idem chez les égyptiens on observe des relations avec d’autres entité. De même chez les grecs au Vème siècle avant notre ère avec les informations de Thucydide (observe la guerre du Péloponnèse). Il décrit un système d’allié et d’ennemis.
En Chine, à la même époque au Vème siècle avant notre ère Sun Tsu as écrit L’art de la guerre.
Les relations internationales ont en tout temps existé.
A l’origine dans des temps anciens les relations internationales ont existé sous forme de conflits, mais aussi en ce qui concerne les traités de paix (instauré entre humain) et avec les systèmes d’alliance qui se sont organisé pour lutter contre un ennemi commun. Il existe aussi de l’entraide, coopération.
Depuis l’Antiquité des philosophes, des géographes, des historiens se sont intéressés à l’analyse des relations internationales notamment le géographe Hérodote (premier géographe) au Vème avant notre ère, il s’intéresse à l’analyse de la guerre médique et à rendu compte de cette guerre entre les perses aux cités grecques.
Thucydide et sa guerre entre Sparte et Athènes, il a également étudié les systèmes d’alliances respectifs entre ces deux cités, il montre une certaine sophistication des RI.
Sun Tsu en Chine avec le premier traité de stratégie militaire l’Art de la guerre.
Un hollandais nommé Hugo de Groot plus connu sous le nom de Grotius car il publie en 1625 un ouvrage fondateur qui s’appel le droit de la guerre et de la paix, il jette les bases du droit international. Dans ce livre, il lance l’idée du droit international qui s’imposerait à tous les Etats et tous les Royaumes sinon ce serait l’anarchie, il faut donc réguler ces dernières. Grotius pense que ce n’est pas le plus fort, le droit ne doit pas être d’origine divine car à l’époque les rois et les empereurs chrétiens justifiait leur pouvoir en disant qu’il était de droit divin.
Lorsque les souverains sont victorieux, ils pensaient que cela proviendrait de la volonté de Dieu. Grotius estime que cela est mauvais et qu’il faut mettre en place un véritable droit international.
La guerre de Trente Ans qui oppose la famille des Habsbourg et le Pape chrétien soutenait cette famille et de l’autre les princes protestants du Saint Empire Germanique.
Juste après la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb en 1492, qui entraine une intensification des échanges et une lutte entre européens.
Un siècle plus tard, le mot international est utilisé par Jeremy Bentham en 1781 dans l’ouvrage Introduction aux principes de la morale et de la législation. Le mot international est un néologisme (mot nouveau) en opposition au mot national. En créant ce mot nouveau, il décrit une nouvelle réalité et crée une nouvelle branche du droit, le droit international distinct du droit national (droit interne). Tandis que le droit international cherche à mettre de l’ordre en delà des Etats.
Chez Bentham les relations internationales désignent les relations interétatiques. Il n’envisage pas d’autres acteurs. Ce mot rencontre un grand succès, il se diffuse rapidement car il décrit bien l’époque du XVIIIème notamment avec l’essor des Etats-nations.
...