TD2 Droit constitutionnel
Commentaire de texte : TD2 Droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frayzun2 • 8 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 269 Mots (2 Pages) • 532 Vues
Yacine Daoud
Nom du formateur
6 octobre 2022
Commentaire
TD2 Droit constitutionnel
« L’État est la réalité de la liberté concrète » ainsi disait Hegel. Une phrase qui résonne encore aujourd’hui lorsque nous tentons de comprendre la réalité de l’État.
C’est à cette lourde tâche que Georges Burdeau, juriste et auteur français du vingtième siècle spécialiste du droit constitutionnel et de la science politique s’est attelé. En effet c’est dans son oeuvre l’État parut en 1970, période où l’État est en proie aux nombreuses contestations dues aux événements de Mai 1968 que le juriste va s’intéresser à concrétiser avec justesse la réalité de ce concept qu’est l’État qui peut parfois nous paraître abstraite.
Plus précisément dans cette extrait Burdeau analyse l’État dans sa globalité notamment en s’attachant au lien qui uni l’Homme à son État et à la fonction véritable de ce dernier.
De ce fait, il est évident que l’État est bien plus qu’un simple produit de la réflexion humaine resté au stade d’idée pur. Ici l’observation de l’existence concrètes de l’État sera à envisager (I) ainsi que ses fonctions véritables dans la société. (II)
I- L’existence irréfragable de l’État
Ainsi l'État existe d'abord dans l'esprit des Hommes avant d'exister en lui-même. C'est a proprement parlé une simple idée, mais une idée essentielle au fonctionnement de la société. C'est en effet grâce à l'idée de l'Etat que les hommes respectent les règles qui leurs sont imposés. Et ceux-ci avec leur consentements. C'est en quelques sorte lui qui légitime l'obéissance aux règles tandis que sous la gouvernance d'un chef illégitime les citoyens ne voudraient pas appliquer la loi
II Les Fonctions tangibles de L’État
...