LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Archives du BAC

43 516 Archives du BAC dissertations gratuites 26 716 - 26 730

  • Lecture analytique de Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay

    Lecture analytique de Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay

    LA 1 Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison

    655 Mots / 3 Pages
  • Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac

    Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac

    Lecture analytique de I, 4 : tirade du nez, Cyrano de bergerac Edmond Rostand = dramaturge fin du XIXe s. Héritier à la fois du drame bourgeois et du drame romantique (ce dernier très perceptible dans la scène du balcon). Ecrit cette pièce en 1897 = succès immédiat ← le

    762 Mots / 4 Pages
  • Lecture analytique de l'agonie de l'enfant de La peste d'Albert camus

    Lecture analytique de l'agonie de l'enfant de La peste d'Albert camus

    La Peste, L’agonie de l’enfant (lecture analytique) Objectifs : * Montrer la portée symbolique du passage * Montrer comment la mort de l’enfant illustre-t-elle l’injustice et l’absurde. Support : de « Le docteur serrait avec force la barre du lit » à « une pose de crucifié grotesque » p.

    1 593 Mots / 7 Pages
  • Lecture analytique de l'amant :scène de rencontre

    Lecture analytique de l'amant :scène de rencontre

    Marguerite duras : Marguerite duras de son vrai nom Donnadieu est née en 1914 à coté de Saigon en Indochine et morte en 1996. Malgrè ses nombreux livres elle n’est pas seulement écrivaine : en 1968, elle commence à travailler dans le cinéma puis en tant que Dramaturge. Cependant,elle est

    1 288 Mots / 6 Pages
  • Lecture analytique de l'esprit et des lois

    Lecture analytique de l'esprit et des lois

    Séance 4 : L-A. Défendre l’autre par la plume Objectif : * Déceler les grandes techniques argumentatives à travers l’étude d’un texte consacrée à l’altérité * Le registre Support : (Montesquieu « De l’esprit des lois ») [Etape 1] : L’amorce Les nombreux voyages entrepris par des scientifiques (comme Bougainville

    1 289 Mots / 6 Pages
  • Lecture analytique de l'Etranger d'Albert camus

    Lecture analytique de l'Etranger d'Albert camus

    Texte 3 : l’étranger d’Albert Camus L’étranger est le premier roman d’Albert camus la même année en 1942 en pleine guerre cet auteur avait consacré un essai sur l’absurde intitulé le mythe de Sisyphe. La profondeur du roman en diptyque tient à l’opposition entre une première partie rédigée sous la

    1 001 Mots / 5 Pages
  • Lecture analytique de l'extrait de la lettre de Gargantua à Pantagruel

    Lecture analytique de l'extrait de la lettre de Gargantua à Pantagruel

    Littérature Lecture analytique de l'extrait de la lettre de Gargantua à Pantagruel Rabelais, Pantagruel, 1532 Texte bac n°1 Introduction : Tour à tour moine, médecin, écrivain, François Rabelais, érudit et humaniste français du XVIème siècle est l'auteur de romans facétieux, à la fois parodiques et réalistes, mettant en scène des

    2 761 Mots / 12 Pages
  • Lecture analytique de l'incipit de Bel-Ami de Maupassant

    Lecture analytique de l'incipit de Bel-Ami de Maupassant

    L’incipit ; partie I, chapitre 1 (du début à « […] celui d’une rencontre amoureuse ») Introduction · Présentation de l’auteur et de l’œuvre · Présentation de l’extrait : nous sommes au tout début du roman. · Problématique : quels sont les enjeux de cet incipit ? / en quoi

    1 871 Mots / 8 Pages
  • Lecture analytique de l'incipit de Candide

    Lecture analytique de l'incipit de Candide

    Candide fin du chapitre 30 A/ Ce texte présente une fin de parcours pour les personnages * Une certaine évolution de Candide Candide = > Il ose désormais interrompre son maître et parler au nom du groupe, il a pris son indépendance en osant interrompre son maître et en ayant

    1 643 Mots / 7 Pages
  • Lecture analytique de l'incipit du Grand Meaulnes d'Alain Fournier

    Lecture analytique de l'incipit du Grand Meaulnes d'Alain Fournier

    TEXTE 3 : LE GRAND MEAULNES D’ALAIN FOURNIER Introduction Alain Fournier, de son vrai nom Henri Alban Fournier, est un auteur du XXème siècle et est connu pour avoir écrit son seul et unique roman Le grand Meaulnes en 1913. Il sera tué un an après au cours d’un combat

    875 Mots / 4 Pages
  • Lecture Analytique De l'institution des enfants Montaigne

    Lecture Analytique De l'institution des enfants Montaigne

    Extrait 1 « De l’institution des enfants », Essais, Montaigne, 1595 Montaigne dans « De l’institution des enfants », nous propose un pédagogue « idéal », qui mettrait en pratique les principes de l’humanisme. IL nous le présentera en mettant tout d’abord l’élève au centre de ses préoccupations, puis le

    571 Mots / 3 Pages
  • Lecture analytique de La Belle et La Bête de Leprince de Beaumont

    Lecture analytique de La Belle et La Bête de Leprince de Beaumont

    Lecture analytique (3) : La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont (1757) Intro : A l’origine, les contes étaient transmis à l’oral lors des veillées mais au XVIIè Charles Perrault en fait un véritable genre littéraire. Mme Leprince de Beaumont insère dans ses contes une morale pour les

    844 Mots / 4 Pages
  • Lecture analytique de La Cantatrice Chauve d'Eugène d'Ionesco

    Lecture analytique de La Cantatrice Chauve d'Eugène d'Ionesco

    L.A n°1: La Cantatrice Chauve, Eugène Ionesco Eugène Ionesco est un dramaturge français d'origine roumaine, s'inscrivant dans le XXème siècle. Il est notamment connu pour être l'un des représentants du théâtre de l'absurde. Dans ses drames Ionesco s'est concentré sur les questions de l'existence humaine ainsi que sur la banalité

    719 Mots / 3 Pages
  • Lecture analytique de la cour du lion de Jean de la Fontaine

    Lecture analytique de la cour du lion de Jean de la Fontaine

    L.A n°1 « La cour du Lion », Fable ( XVII) I) Ce texte nous présente d'abord un cérémonie burlesque : (burlesque : comique extravagant , ridicule, absurde , bouffon et du XVIIe siècle, cela fait partie du genre de la Parodie , est burlesque ce qui traite un sujet

    499 Mots / 2 Pages
  • Lecture analytique de la fin de Lucrèce Borgia

    Lecture analytique de la fin de Lucrèce Borgia

    En quoi ce dénouement est-il emblématique du drame romantique ? D'abord nous verrons une scène de violence extrême puis des personnages romantiques ambigus . I/ Une scène où la violence est à son paroxysme. A-Crescendo de la violence, scène de grande tension. ►Scène de grande violence depuis le début. 1Acte

    450 Mots / 2 Pages
Recherche
Recherche avancée