Le continent africain et ses inégalités
Dissertation : Le continent africain et ses inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Almeida • 16 Septembre 2018 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 626 Vues
Le continent africain et ses inégalités
Le continent africain est frappé par de fortes difficultés parmi lesquelles les inégalités, migrations, famines, conflits et autres. Il est donc intéressant de confronter l'Afrique au développement et ainsi qu'à la mondialisation. En quoi l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation ouvre-t-elle de nouvelles perspectives de développement?
I | l'Afrique, un continent à l'écart du monde
l'Afrique est d'emblée marquée par des indicateurs défavorables. En effet elle possède les IDM les plus bas avec une moyenne de 0,5. A cela s'ajoute le fait que 34 des PMA ( pays les moins avancés) se trouvent en Afrique. Il y a parmi les 54 Etats africains la moitié qui n'a pas plus de 1000 € par an et par habitant. le PIB de toute l'Afrique subsaharienne en 2012 était de 1300 milliards ce qui correspond au PIB de l'Espagne. En ce qui concerne le taux d'extrême pauvreté il reste très élevé puisque dans les villages 65% de la population n'a pas de quoi manger. En termes de santé, la mortalité infantile est très forte comme par exemple 90 enfants sur 1000 au Nigéria. A cela s'ajoute le sida, qui touche surtout l'Afrique Australe. A titre d'exemple, au Botswana une femme sur 3 a le sida.
A ses indicateurs s'ajoutent d'autres facteurs qui aggravent la situation, notamment la contrainte environnementale comme le manque d’accessibilité aux passages maritimes, mais également des facteurs humains comme les conflits, la corruption (les minorités au pouvoir qui mettent la main sur l'argent) ou encore la mondialisation, puisque l'Afrique nous vend des matières premières à bas prix et nous achète des produits manufacturés chers.
La majorité des migrations viennent des régions touchées par les famines mais aussi des régions en guerre (République démocratique du Congo). Cela fait que les migrations sont surtout économiques et puis politiques avec les réfugiés. Ces flux se dirigent vers les Etats africains qui connaissent une amélioration dans l'économie comme l'Afrique du Sud et les littoraux.
Ces facteurs font de l'Afrique un endroit risqué pour les investissements, ce qui constitue un frein au développement .
II | Des nouvelles perspectives pour l'Afrique
Malgré tout, l'Afrique semble être au coeur de nouvelles convoitises, non seulement de la part des européens mais aussi également des Etats Unis et surtout de la Chine. l'Afrique n'est pas un ensemble homogène. Prenons comme exemple l'existence de certains IDH élevés comme en île Maurice (0,8) ou moyens comme en Tunisie (0,72). Cela montre que le problème majeur est la répartition de la richesse.
Le nord de l'Afrique représente 17% de la population et 40 du PIB, l'Afrique Australe 5% de la population mais 30% de la richesse, sans oublier l'Afrique du Sud qui constitue 20% du PIB et est le seul pays émergent en Afrique.
La richesse est plus présente dans les métropoles et littoraux.
En 2016 l'Afrique avait 2% de croissance,
...