Le continent africain face au développement et la mondialisation
Cours : Le continent africain face au développement et la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thibaut Heussner • 21 Septembre 2017 • Cours • 1 154 Mots (5 Pages) • 1 018 Vues
Chapitre 2 : Le continent africain face au développement et la mondialisation
Introduction : L'Afrique, autre fois vu comme un continent de mystère et de richesse exotiques souffre désormais d'une image dégradée et accumulant les indicateurs négatif en terme de développement.
Marginalisés par la mondialisation, sujette à la pauvreté et au conflit, l'Afrique possède pourtant des atouts et des potentiels qui font qu'elle ne peut plus être négligés et qui pourrait lui apporter un renouveau.
Problématique : Quelle est la situation de l'Afrique face aux questions de développement, le continent connaît-il un réel décollage économique, quel défi l'Afrique doit-t-elle encore relever ?
I- Le continent marginal de la mondialisation
A- Laisser pour compte
34 pays africains parmi les 48 pays les moins avancés.
L'Afrique joue un rôle très faible dans l'économie mondiale, représentant un cinquième des terres émigrés et un septième de la population mondiale elle ne compte que pour 2,62 % du PIB mondial.
L'Afrique représente 2 % des IDE mondiaux et 1,5 % des flux financiers.
Les grands réseaux de transport et des grands flux de marchandises la contournent une seule ville africaine qui a un statut de métropoles internationales : Johannesburg.
Son économie d'exportation repose surtout sur les matières premières : 74 % des exportations, les produits manufacturés : 19 % et les services 7 %.
L'économie et la croissance sont donc lié à la variation des prix des matières premières mais aussi aux aides internationales et aux négociations de la dette des états avec les organisations internationales.
B- Pauvreté et instabilité
L'Afrique est le continent de la pauvreté monétaire.
Pauvreté monétaire = Selon la Banque mondiale, les « pauvres » vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
En Afrique, cette pauvreté a diminué de 1996 à 2008 en valeur relative (de 58 % à 50 %), mais elle a augmenté en valeur absolue.
L'Afrique est aussi un pays de la maladie, de la malnutrition, mortalité infantile, deux tiers des cas de sida.
Manque d'informations population, défaillance des services publics, forte corruption, alphabétisation souvent en retard.
Continent des instabilités et des guerres civiles, la piraterie, du crime organisé.
L'Afrique est aussi devenu terre de négociation sociale, troubles sociaux classiques, mouvements sociaux de mouvement politique : pays relativement riche, population bien éduqués : printemps arabe.
L'Afrique est aussi le continent des réfugiés dont le nombre augmente chaque année, réfugier à cause des guerres, des discriminations, mais aussi réfugiés climatique.
C- Potentielle et capacités
L'Afrique bénéficie de sa richesse dans son sol est dans son sous-sol on y trouve un tiers des réserves minérales mondial on y trouve des terres rares, on y trouve 37 % des terres cultivables mondial.
Terre arabe, devenue un enjeu spéculative de la part des pays émergeant qui vont louer les terres, les exploiter au détriment des populations locales.
La Chine possède 9 % des terres arables.
L'Afrique produit des biens de consommation exotique (cacao, banane, café, agricole), hydrocarbures, du gaz qui sont bien exploité.
Le besoin en matière première des pays émergeant provoque une rentrée d'argent de plus en plus importante, bonne capacité de résistance face a la crise, après 2008 d'Afrique est devenu une terre d'investissement.
Malgré tout un début de dynamisme démocratique et des aspirations démocratiques dans la population.
II- Terre d'avenir ?
A- Terre de convoitises
Les ressources minières et énergétiques attire les entreprises étrangères qui cherche à les exploiter mais ces ressources ne sont pas exploitées par les Africains.
Terre agricole nombreuses mais accaparé et exploité par des pays qui ne sont pas africain c'est le « Land Groling ».
L'Afrique sert de terre d'appauvrissement aux pays émergeant Chine–Afrique et Inde–Afrique par ce que la Chine et l'Inde investissent massivement dans plusieurs pays africains pour exploiter les ressources, améliorer le niveau d'infrastructures afin d'augmenter l'exploitation et assurer un marché un marché de consommation en Afrique comme débauché industriel.
...