LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur Guernica de Pablo Picasso

Étude de cas : Devoir sur Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 2

Guernica

  1. Présentation de l’œuvre

  1. Expliquer la Thématique et expliquez comment Picasso dénonce-t-il et représente-t-il le massacre de la ville de Guernica ?
  2. Son auteur est Picasso, un artiste espagnol qui en 1937 a réalisé cette œuvre juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est actuellement conservée au musée de la Reina Sofia à Madrid.
  1. Composition
  1. On remarque des formes géométriques, qui inscrivent le tableau dans le mouvement du cubisme.

Absence de couleurs. Picasso a seulement utilisé le noir, le blanc et le gris. Ces couleurs symbolisent la mort, le deuil.

  1. L’interprétation
  1. Il dénonce la barbarie des bombardements, l’horreur de la guerre, c’est un cri d’indignation qui est lancé. Picasso utilise des symboles et des éléments de la mythologie espagnole pour exprimer ses sentiments.
  1. A gauche, nous pouvons voir un taureau. Cet animal représente la force et la brutalité de la Guerre ainsi que celle du bombardement. Juste en dessous de lui, et criant la tête levée comme si elle le regardait, il y a une femme tenant un enfant. Celle-ci semble ainsi subir la puissance du taureau et jeter un cri impuissant vers le ciel, là d’où viennent les avions. Elle et son enfant représentent les victimes civiles, désarmés et innocentes. Le peuple souffrant sans pouvoir se défendre est aussi représentée par la femme à droite mourant dans les flammes. Les morts de Guernica sont ainsi élevés au rang de martyrs. En dessous d’elle, à sa gauche, une autre femme tente de fuir mais l’on voit que c’est en vain : elle est sur le point de tombée. Ces trois femmes semblent pleurer la liberté perdue. Si l’on regarde encore une fois vers la gauche, on peut voir un cheval blessé. Celui-ci correspond au peuple agressé et à la liberté mourante. La colombe, elle, est le symbole de la paix. Elle s’enfonce dans le noir du tableau, comme si elle disparaissait. Elle a l’aile brisée. La paix n’existe plus en Espagne.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com